ConnexionS'abonner
Fermer

Un centre de déchets à l’heure des économies d’énergie

Publié le 28 juin 2012

Partager : 

Grâce aux éclairages à LED High bay et Low bay de Dialight, expert dans la technologie appliquée aux LED, la City of London Corporation a réduit le nombre de luminaires du centre de transfert de déchets de Walbrook Wharf par 1,5 et la consommation électrique de 70%. La maintenance est quasiment nulle, et un changement de lampe prend 5 minutes.
Un centre de déchets à l’heure des économies d’énergie - Batiweb
L’éclairage d’origine était composé de lampes à vapeur de sodium sous haute pression (SHP), devenus non seulement obsolètes mais aussi grosses consommatrices de ressources – en temps de maintenance, coût et électricité. Les néons fluorescents 134W et les lampes SHP 275W consommaient beaucoup d’énergie et étaient fréquemment remplacés, heurtés par des camions. En raison de leur temps de chauffage, notamment pour les lampes SHP, les éclairages étaient allumés 24H/24, 7j/7. Il s’agissait également de vrais nids à poussières et la luminosité était obstruée par la crasse, issue des vapeurs d’échappement des moteurs diesel et de la pollution automobile ambiante. Pour assurer la sécurité des lieux et éviter l’arrêt des activités, les éclairages étaient passés en revue et nettoyés tous les 18 mois, avec des échelles – un processus coûteux et chronophage.

Face à cette lourdeur de maintenance, la City of London Corporation a voulu se rendre conforme aux règles de réduction de la consommation énergétique et éviter toute taxe environnementale en diminuant son empreinte carbone. Pour s’y conformer, la Corporation devait réduire sa consommation électrique de 15% d’ici 2015. Intéressée par l’exemple du Palais des Congrès Excel de Londres qui avait installé des éclairages à LED Dialight, la Corporation a réalisé un essai de trois mois avec les mêmes éclairages Low Bay.


Amélioration de la visibilité


Le prestataire Elite a d’abord installé 25 éclairages à LED Low Bay 80W pour remplacer les néons fluorescents dans le parking du second étage, à raison d’un éclairage à LED remplaçant 2 néons. Tout de suite la Corporation a constaté une nette amélioration de la visibilité, grâce à un meilleur rendu des couleurs des éclairages à LED et une réduction de 70% de la consommation électrique, une luminosité accrue avec deux fois moins de lampes. Au final, 127 éclairages à LED Dialight ont été installés dans tout le bâtiment de Walbrook Wharf, et il a été possible de passer de 16 ampères à 5 ampères par niveau.

Pour optimiser encore plus la consommation électrique, chaque plateforme de stationnement est équipée de détecteurs de présence permettant de n’éclairer les lieux que lorsque cela est nécessaire. Au bout de 15 minutes sans activité, les éclairages s’éteignent. L’instantanéité d’allumage des éclairages à LED permet cette nouvelle fonctionnalité qui, au total, a permis de réduire de 50% le temps de fonctionnement des lampes, qui auparavant étaient allumées 24H/24, 7j/7.

Construit en 1960, le bâtiment de 4 étages de Walbrook Wharf abrite les services de gestion de la City of London Corporation, ainsi que des parkings et un garage pour la maintenance des véhicules.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.