Un système constructif 4 en 1 alliant béton et polystyrène expansé

Développement durable | 29.05.15
Partager sur :
Un système constructif 4 en 1 alliant béton et polystyrène expansé - Batiweb
Euromac 2 propose un nouveau système de construction pour la réalisation de bâtiment BBC, passifs et positifs. Le spécialiste des composants de gros oeuvre à base de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et toits-terrasses et de panneaux de toiture relève au passage le défi de démocratiser la construction en béton banché. Explications.

Pour 200 m2, une équipe de quatre personnes réalise le montage des murs, la pose des dalles et le coulage du béton en 2,5 jours.

Ce défi technique est rendu possible par le spécialiste Euromac 2 qui propose un système de construction alliant le béton et le polystyrène expansé haute densité, avec des armatures métalliques intégrées. Son offre comprend également des murs en blocs de coffrage, des dalles coffrantes isolantes et des panneaux de toiture isolants.

Affichant un R jusqu’à 9,10 (m2.K)/W et un U jusqu’à 0,11 W/(m2.K), la dalle de plancher, coffrante isolante, d’étage ou de vide sanitaire est armée de deux profilés en acier moulés dans la masse. Ils autorisent des portées jusqu’à 8 mètres de longueur.

D’une épaisseur maximale de 39 cm, la dalle peut recevoir une surcharge de plus d’une tonne telle qu’une voiture ou une cheminée. Elle se distingue par sa légèreté de 5 kg/ml (pour 17 cm d’épaisseur).

Des panneaux en polystyrène expansé

Ensuite, le bloc coffrant isolant se constitue de deux panneaux en polystyrène expansé (PSE) reliés par des entretoises en acier directement moulées en continu dans les blocs, les dalles et les panneaux de toiture. « Cette armature leur confère une résistance optimale lors de la mise en oeuvre et du coulage du béton », selon le fabricant.

Une fois empilés, les blocs sont prêts à recevoir le béton et forment ainsi une double enceinte isolante sécurisée à l’intérieur et à l’extérieur.


Pour la toiture (en pente à 1, 2 ou 4 pans), le spécialiste propose un panneau isolant doté d'une armature de profilés en acier. D’une largeur de 51 cm, il présente un poids de 5,5 kg/ml, pratique pour faciliter la mise en oeuvre. Avec un R jusqu’à 10 (m2.K)/W et un U jusqu’à 0,10 W/(m2.K), ses trois niveaux d’épaisseur de 20, 23 et 40 cm lui permettent de s’adapter selon les besoins des clients.

Conforme à la RT 2012

Au final, ces produits permettent une isolation intégrale du bâti par l'extérieur. Ils sont conformes aux exigences de la RT 2012 et anticipent même la RT 2020 et le Bepos. Ils disposent également d’un Avis Technique Européen (ATE ETA-05/0001), d’un DTA 16/11-628 et d’une certification CE.

Les parois intérieures et extérieures régulent l’inertie thermique (maximale > 2 400 kJ / M3C°) du béton. Les murs réalisés avec ces blocs disposent de capacités d'absorption phonique Rw = 50 dB (-1 ; -4), mesurées par le CSTB (essai n°AC14-26050724).
 

Plusieurs versions de ces blocs sont disponibles

- le type M175/35 (35 cm d’épaisseur) : R = 5,6 (m2.K)/W, U = 0,174 W/(m2.K), L. 175 x H. 60 cm

- le type M175/45 (45 cm d’épaisseur) : R = 8,7 (m2.K)/W, U = 0,113 W/(m2.K), L. 175 x H. 60 cm

- le type M100/50 (50 cm d’épaisseur) : R = 10,2 (m2.K)/W, U = 0,097 W/(m2.K), L. 100 x H. 30 cm

Démocratiser le béton banché

Il s'agit d'une « solution économique 4 en 1 qui démocratise la construction en béton banché » et « permet de réaliser en une seule opération le montage des murs, la pose de l'isolation thermique, de l'étanchéité et de l'isolation phonique », précise le fabricant.

Ce système constructif s'appliquent aussi bien à la construction qu'à l'extension de maisons individuelles, d'habitats collectifs privés et sociaux et même de bâtiments tertiaires, BBC, passifs ou positifs. Ils s’adaptent à tous types d’architectures, de constructions et de finitions intérieures et extérieures : enduits, bardages bois et PVC, briquettes collées ou maçonnées…

A ce jour, plus de 25 000 réalisations on été effectuées avec cette technique.

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb