Une étiquette de performance énergétique pour les menuiseries

Développement durable | 18.04.13
Partager sur :
Une étiquette de performance énergétique pour les menuiseries - Batiweb
Les consommateurs, et leurs artisans prescripteurs, vont pouvoir choisir les menuiseries les plus performantes du marché, grâce à l'étiquette énergie menuiserie, qui vient d'être lancée par l'UFME et la CSFVP. Mais pour être vraiment efficace, la pose devra en être soignée.
A qui faire confiance ? Pour le consommateur, difficile de choisir entre deux fabricants de menuiserie. Le choix se fait parfois sur de mauvais critères, faute d'informations fiables. La directive européenne 2010/30/EU sur l'étiquetage des produits liés à la consommation d'énergie du logement à l'horizon 2014 (probablement 2015 à priori) est là pour rassurer le consommateur. L'UFME – Union des fabricants de menuiseries extérieures – et la CSFVP – Chambre syndicale des fabricants de verre plat – ont donc décidé d'étendre cette démarche à la menuiserie. L'étiquette Energie Menuiserie est une démarche commune et volontaire.

Lille et Rome dans la même zone climatique ?

Là où la RT 2012 divise en huit zones climatiques notre cher pays, l'étiquette n'a retenu que trois zones, dans un soucis de simplification. Soutenues par le gouvernement, l'UFME et la CSFVP espèrent que cette étiquette deviendra un standard. Et influencera Bruxelles pour éviter que Lille se retrouve dans la même zone climatique que Rome. En effet, poussant la simplification à l'extrême, l'Europe voudrait, selon le président de l'UFME Jacky Benoist, diviser en deux son territoire. Hors, il n'y a pas qu'un seul climat en France, pour prendre cet exemple.

L'étiquette ouverte aux non-membres de l'UFME

Quoi qu'il en soit, l'étiquette est ouverte à tous les industriels de la menuiserie. Même à ceux qui ne sont pas membres de l'UFME. Elle concerne trois catégories : les portes extérieures, les fenêtre verticales, et les fenêtre de toit ; en aluminium, bois, PVC ou matériaux mixtes. Et porte sur deux critères : les économies d'énergie et le confort d'été. Elle a été déterminée par une méthode de calcul baptisée e2mf à partir du logiciel TRNSY17 « basée sur des principes communs, prenant en compte les données d'un bâtiment de référence et les caractéristiques de menuiseries extérieures représentatives du marché ».

Objectif : 5 artisans certifiés Veriselect par département

Les consommateurs, et leurs artisans prescripteurs, pourront donc désormais choisir les menuiseries les plus performantes, selon les régions et selon les besoins. Mais encore faut-il que la pose soit correctement réalisée. En effet, une menuiserie performante mal posée n'aura pas la performance promise, et pourra dégrader la note finale du bâtiment. C'est pourquoi la certification Veriselect a été créée il y a trois ans, pour fournir des artisans certifiés (110 à ce jour, 200 de plus attendus fin 2013, objectif : cinq par départements), là où il est encore extrêmement difficile de trouver de bons poseurs.

Laurent Perrin
Image credit: alexyndr / 123RF Banque d'images

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb