ConnexionS'abonner
Fermer

Mars 2014 : SIH est le premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804

Publié le 06 juin 2014

Partager : 

Plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie de croissance, SIH propose depuis plusieurs années toute une gamme de produits s’inscrivant dans une démarche HQE. Dans cette logique, SIH finalisait dès le mois de septembre 2013, les DEP sous format européen EN 15804 pour ses gammes ISOLHIS et ISOLHIS Urc, devançant ainsi les impératifs de la réglementation. En effet, dès le mois d’avril prochain, la DEP sous norme EN 15804 remplacera définitivement le référentiel français NF P01-010 servant de cadre à la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Ces DEP SIH, les premières de la profession, signent la volonté de l’entreprise par ailleurs engagée dans une démarche de certification ISO 14001.
Mars 2014 : SIH est le premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804 - Batiweb
La DEP : la prise en compte des performances environnementales des lanterneaux tout au long de leur cycle de vie
La DEP permet une analyse comparative fine des performances environnementales des lanterneaux tout au long de leur cycle de vie. Dès 2013, SIH a confié cette mission au cabinet indépendant EVEA qui a réalisé les analyses avec le logiciel SimaPro (V7.3) sur les lanterneaux « ouvrants » (Accès toiture, aération et désenfumage) et « fixes » des gammes ISOLHIS et ISOLHIS Urc.


Comparer ce qui est comparable : la notion d'unité fonctionnelle
La DEP s'appuie sur l'analyse d'un lanterneau de 1m2, mis en œuvre « dans la règle de l'art », permettant l'apport naturel de lumière et assurant l'isolation thermique selon un coefficient de transmission thermique spécifique (en fonction du type d'appareil) sur une durée de 30 ans. Les calculs s'appuient sur un lanterneau théorique de taille et de masse moyenne, basé sur les références 100x100, 160x160 et 200x300.


Un cycle de vie en 4 étapes :
production, mise en œuvre, utilisation, fin de vie
16 indicateurs d'impacts environnementaux
Chaque étape est analysée à l'aune des impacts sur l'environnement et pas moins de 16 indicateurs permettent de mesurer entre autres, les effets sur le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources naturelles, la pollution de l'eau, la consommation d'eau et d'énergie, la production de déchets ou le taux de recyclage des produits et de leurs emballages.


Lanterneaux SIH ISOLHIS et ISOLHIS Urc
Faible impact environnemental
Et limitation des déperditions énergétiques en toiture

Par la qualité de leurs matériaux et la stratégie d'éco conception pratiquée depuis plus de 10 ans par SIH, les lanterneaux Isolhis et Isolhis Urc confirment à l'analyse la démarche environnementale de SIH. Avec un taux d'approvisionnement en matière première à 77% français, une production 100% nationale, SIH limite considérablement les impacts liés au transport : consommation d'énergie et pollution. En fin de cycle, les lanterneaux SIH sont recyclables à 80% et leurs emballages à 100%. Enfin, ces lanterneaux légers, s'installent facilement et contribuent aux performances énergétiques des bâtiments de dernière génération. Leur qualité en fait des produits de premier plan dans le cadre des exigences de performance de la RT 2012 et des bâtiments sous label HQE.
Demandez votre documentation

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.