Un nouveau système sans fil pour comprendre et réduire sa facture énergétique

Dossier thématique | 26.10.15
Partager sur :
Un nouveau système sans fil pour comprendre et réduire sa facture énergétique - Batiweb
Afin de répondre aux problématiques d’économie d’énergie dans les bâtiments tertiaires existants (99% du parc), Legrand lance une nouvelle offre de gestion sans fil de l’énergie. Le dispositif, facile à installer, remplit un double objectif : analyser au plus près des équipements les différentes sources de consommation et mettre en place des solutions pour les réduire
Etablir le diagnostic de ses consommations

Pour diminuer sa consommation, il est essentiel, en amont, d'être capable de la mesurer finement. Le système de gestion de l'énergie sans fil propose plusieurs types d'outils. Ainsi, les prises mobiles (à brancher sur les appareils type imprimante, copieur), les modules de mesures (à connecter à un circuit lumière ou chauffage) et le capteur de températures vont transmettre, via le tableau de bord, des informations précises concernant la consommation de chaque appareil.

 



Des produits adaptés pour réduire les consommations


Une fois le diagnostic effectué, le gestionnaire peut sensibiliser les occupants et/ou agir directement pour optimiser la consommation des équipements. L'alimentation des équipements peut ainsi être déclenchée par :
- Une programmation horaire : coupures soir et WE.
- Une détection de présence
- Une consigne de température

 


Une offre performante complétant la gamme de solutions Legrand

L'offre sans fil, commercialisée sous forme de produits individuels ou en Prêts à Poser (répartis en 3 gammes : découverte, connecté ou diagnostic) se distingue par plusieurs avantages :
- Mobile, elle peut être installée et désinstallée facilement et donc être utilisée successivement dans différents endroits.
- Fonctionnant par liaison radio, elle peut être intégrée, sans travaux supplémentaires, dans les bâtiments tertiaires existants de tailles variables.
- Pilotable en local ou à distance via smartphone, elle permet aux gestionnaires de bâtiment d'avoir toujours un œil sur les consommations et d'agir en conséquence.

Cette offre est destinée principalement aux investisseurs publics ou privés, aux Facilities Managers et aux sociétés réalisant des audits énergétiques.

Avec ce nouveau lancement qui sera mis en valeur par une communication digitale (film de présentation, infographie, relations Presse, Réseaux Sociaux...), Legrand complète son offre en matière de supervision et de gestion globale du bâtiment où étaient déjà proposés le building manager visualiseur ou encore le building manager décideur.
 
 
En savoir plus
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La nouvelle génération d’isolants - Batiweb

La nouvelle génération d’isolants

Les nouvelles normes des bâtiments, que ce soit en BBC, pour suivre les préconisations de la RT 2012 ou dans le cadre d’une rénovation énergétique, imposent aujourd’hui la mise en place d’isolants très performants. Pour réduire les épaisseurs, des « superisolants » à très faible conductivité thermique sont aujourd’hui disponibles. Parmi eux, l’aérogel, le panneau isolant sous vide ou encore les matériaux à changement de phase.
Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge » - Batiweb

Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge »

La demande d’intercalaires à bord chaud ne fait que croître et leur utilisation dans les menuiseries se généralise de plus en plus. Afin de répondre à la forte demande d’une progression mondiale jusqu’à 50% par an et en prévision de l’avenir, la société SWISSPACER a démarré son troisième site de production dans la ville polonaise de Gliwice, près de Cracovie. Avec cette nouvelle entité, Vetrotech Saint-Gobain International SA, dont le siège social est situé à Kreuzlingen en Suisse, étend pour la première fois en Europe de l’Est sa production d’intercalaires SWISSPACER et SWISSPACER V.
Des toitures végétalisées équipées d’un goutte-à-goutte - Batiweb

Des toitures végétalisées équipées d’un goutte-à-goutte

La question de l’irrigation est au cœur de l’installation des toits végétalisés. Si ces derniers font de plus en plus d’adeptes, ils imposent en effet la mise en place d’un système d’arrosage pour éviter la perte des plantes durant la saison chaude. C’est notamment le cas dans les régions du Sud. La première conséquence en est une consommation d’eau importante. Soprema contribue à améliorer cet état en proposant une nouvelle solution d’irrigation raisonnée.
La formation des bureaux d’études face aux enjeux  de l’audit énergétique des bâtiments - Batiweb

La formation des bureaux d’études face aux enjeux de l’audit énergétique des bâtiments

Dans le cadre de la stratégie de rénovation des bâtiments existants, l’audit énergétique est l’outil pertinent pour permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie et amener le maître d'ouvrage à décider des investissements appropriés. L’ADEME forme depuis 2008 les bureaux d’études à la méthodologie de l’Audit et a confié en 2011 la diffusion du module : « Réaliser un audit énergétique de qualité dans le bâtiment » à 4 organismes de formation partenaires : ACD2, IPTIC, ITGA, SUNSQUARE. Le module est reconnu « action collective FAFIEC ». Il répond parfaitement aux besoins de formation du référent technique pour une entreprise souhaitant déposer un dossier à la qualification OPQIBI 1905, en vue d’obtenir la mention RGE.