EDF Énergies Nouvelles acquiert 80% d'un projet de centrale photovoltaïque de 115 MW Eco-construction | 20.06.17

Partager sur :
EDF Énergies Nouvelles acquiert 80% d'un projet de centrale photovoltaïque de 115 MW
EDF a annoncé lundi 19 juin avoir acquis 80% d’un projet de centrale photovoltaïque de 115 mégawatts au Brésil auprès de Canadian Solar. C’est par l’intermédiaire de sa filiale Énergies Nouvelles, dédiée aux énergies renouvelables, que le groupe a réalisé cette opération qui lui permet d'accroître sa présence sur le territoire sud-américain.
EDF, qui avait annoncé vouloir poursuivre son développement dans les énergies renouvelables au Brésil, a joint le geste à la parole en faisant acquisition de 80% d'un projet de centrale photovoltaïque de 115 mégawatts au Brésil auprès de Canadian Solar, située dans le Sud-Est du pays. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Canadian Solare reste actionnaire des 20% restants de ce projet (appelé Pirapora 2) et sera le partenaire d’EDF dans cette opération, étant notamment chargé de la fabrication des panneaux photovoltaïques dans son usine locale.

Le projet bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans et sa mise en service est prévue au premier semestre 2018. Avec Pirapora 1, il représentera la consommation électrique annuelle de 323 000 foyers brésiliens.

Les deux entreprises n'en sont pas à leur coup d'essai, puisque EDF Énergies Nouvelles et Canadian Solar sont déjà partenaires pour la construction de Pirapora 1 (191 MW), attenante à Pirapora 2.

Avec cette opération, EDF EN détient déjà un portefeuille en construction de 489 MW, dont 306 MW de projets solaires en construction au Brésil, ainsi que 183 MW de projets éoliens.

Antoine Cahuzac, directeur exécutif d'EDF, en charge des Energies Renouvelables et directeur général d'EDF Energies Nouvelles a déclaré : « Ces futures implantations confirment les fortes ambitions d'EDF au Brésil. Disposant de belles ressources naturelles et de besoins énergétiques croissants, le Brésil représente un marché important pour EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables en France comme à l'international d'ici 2030, dans le cadre de sa stratégie CAP 2030. »

Le Brésil n’est pas le seul pays visé par EDF, qui souhaite s’établir durablement en Amérique latine, avec des projets éoliens et solaires au Mexique et au Chili. D’ici 2019, la puissance installée du groupe dans la zone devrait dépasser 1,4 GW

F.T
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

EDF Renouvelables poursuit son développement aux Etats-Unis

EDF Renouvelables poursuit son développement aux Etats-Unis

EDF Renouvelables, filiale de l'électricien français dédiée aux énergies vertes, a annoncé mardi 12 mars la signature de contrats de vente d'électricité pour cinq centrales solaires en Floride, d'une capacité totale de 310 mégawatts (MW), ainsi que la mise en service du parc éolien de Stoneray (100 mégawatts) dans l’Etat du Minnesota. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie du groupe de renforcer sa présence et développer les renouvelables aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
Les raccordements pour l'éolien et le photovoltaïque reculent en France

Les raccordements pour l'éolien et le photovoltaïque reculent en France

Selon le dernier observatoire publié par le commissariat général au développement durable, le niveau de raccordement de l'éolien est en baisse de 30 % et le parc photovoltaïque de 45 %, en 2013. Cependant, la part de l'éolien et du photovoltaïque dans la consommation électrique nationale progresse légèrement, pour s'établir à 4 % en 2013.
Les Alpes Maritimes découvrent leur plus grande centrale solaire

Les Alpes Maritimes découvrent leur plus grande centrale solaire

Vendredi a été inaugurée la plus grande centrale solaire photovoltaïque raccordée au réseau du département des Alpes Maritimes, en présence de Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie. Cette centrale est composée de 1000m2 de panneaux solaires posés sur un bâtiment de 2500m2, pour une puissance totale de 132kWc et une production annuelle de 160.000kWh.
EDF toujours plus impliqué dans le développement des énergies renouvelables en France

EDF toujours plus impliqué dans le développement des énergies renouvelables en France

Dans le cadre de la stratégie du Groupe EDF, qui compte bien accroître la part des énergies vertes dans son mix énergétique, EDF Energies Nouvelles a annoncé une série d’actions, confirmant ainsi sa place d’acteur incontournable des renouvelables en France. Entre mises en service, constructions en cours, et autres candidatures retenues à certains appels d’offres, l’activité de l’entreprise promet d’être bien remplie ! Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter