En 2015, Cerqual et Céquami ont délivré plus de 125 000 certifications Eco-construction | 09.03.16

Partager sur :
Malgré une légère baisse du nombre de logements certifiés par rapport à 2014, la certification et la labellisation suscitent toujours l’intérêt des professionnels du bâtiment et des particuliers. Ainsi en 2015, Cerqual Qualitel Certification et Céquami ont certifié plus de 125 000 logements en construction comme en rénovation, dont 65 000 bénéficiant d’un label de performance énergétique.
En 2015, 125 277 logements ont été certifiés par Cerqual Qualitel Certification (pour le collectif et l’individuel groupé) et Céquami (pour la maison individuelle) dont 109 696 en construction et 15 581 en rénovation.

A noter que ces 125 277 logements se composent de 107 440 appartements, 9 068 maisons groupées et 8769 maisons individuelles.

Ainsi, malgré un contexte où les mises en chantier restent faibles et où le marché de la rénovation peine à redémarrer, les certifications et labels continuent d’être reconnus comme « des outils fiables et objectifs, repères de qualité et de performance pour les particuliers, leviers de valorisation et de développement pour un large panel de professionnels, TPE, PME ou grands groupes », indiquent les organismes dans un communiqué.



La qualité environnementale est restée l’une des principales préoccupations en matière d’exigences. De ce fait, près de la moitié des logements s’est vu délivrer une certification environnementale, notamment liée à la marque HQE. Sur 62 879 logements concernés, on comptabilise 58 897 appartements, 3 700 maisons groupées et 282 maisons individuelles.

Les labels effinergie ont représenté plus de 80% des labels délivrés en matière de performance énergétique. En construction, 39 811 labels BBC-effinergie, 2 285 labels Effinergie + et 76 labels Bepos Effinergie ont été délivrés. En rénovation, 7 751 logements collectifs et individuels groupés ont été labellisés BBC-effinergie.

Des acteurs de la construction engagés

Les organismes de certification précisent que près de 1 000 acteurs de la construction, TPE, PME et grands groupes, étaient engagés en 2015 dans la voie de la certification : plus de 850 maîtres d’ouvrage avec Cerqual, et une centaine de constructeurs de maisons individuelles (donc 60 NF HQE) et 20 professionnels de la rénovation RGE (dont 2 NH HQE) avec Céquami.

« La certification est perçue comme un levier efficace de progression et de valorisation par un grand nombre de professionnels dans leur développement stratégique. C’est un axe de création de valeur et ce, quelle que soit la typologie de la structure : petite, moyenne ou grande entreprise », a indiqué Nicolas Ribière, Président de Céquami.

De son côté, Antoine Desbarrières, président de Cerqual a déclaré que « l’année 2015 confirme l’intérêt de la certification comme outil de progrès pour les acteurs du logement. NF Habitat-NF Habitat HQE™, doit aujourd’hui devenir la référence en matière de qualité et de performance ».

L’engagement des acteurs de la construction devrait se poursuivre en 2016 selon les dires des deux organismes. « Cette tendance devrait se renforcer avec la récente évolution des référentiels de certification vers un référentiel commun pour l’habitat et le lancement de la marque unique NF Habitat - NF Habitat HQE, portée par CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI, en septembre dernier ».

« Il s’agit maintenant de déployer cette dynamique positive pour permettre au plus grand nombre de professionnels et de particuliers de bénéficier des atouts de ces démarches, utiles à tous pour garder le cap de la qualité et de la performance des bâtiments en France », conclut le communiqué. .

R.C
© Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Qualitel détient désormais 100% de Céquami

Qualitel détient désormais 100% de Céquami

Qualitel détient désormais 100% des parts de l’organisme certificateur Céquami qu’il avait créé en 1999 avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cette action répond à la volonté de l’association de se développer sur le marché de la maison individuelle. Rappelons qu’ils sont aujourd’hui près de 200 professionnels de la construction et de la rénovation à travailler quotidiennement avec Céquami.
Le nombre de projets certifiés BBC-Effinergie évolue à un rythme soutenu

Le nombre de projets certifiés BBC-Effinergie évolue à un rythme soutenu

L'observatoire BBC et le Collectif Effinergie viennent de publier ce mois-ci le bilan annuel des certifications BBC-Effinergie dans le neuf et la rénovation d'après les données recueillies auprès des organismes certificateurs Promotelec, Cequami, Cerqual, Prestaterre et Certivéa. Ce bilan révèle entre autres, une hausse des certifications en France. Explications.
Cerqual fait évoluer sa certification NF Habitat - NF Habitat HQE

Cerqual fait évoluer sa certification NF Habitat - NF Habitat HQE

Soucieux de s'adapter aux mutations dont le secteur de la construction fait actuellement l'objet, l'organisme certificateur Cerqual a annoncé la transformation de son label le plus réputé : NF Habitat – NF Habitat HQE. En effet, un nouveau référentiel est entré en vigueur ce mercredi 1er février, englobant 4 nouvelles thématiques en plein essor : la résilience des bâtiments, les logements connectés, la biodiversité et l'économie circulaire.
L'opération séduction continue pour les labels Effinergie

L'opération séduction continue pour les labels Effinergie

Les organismes certificateurs Prestaterre, Promotelec Services, Cerqual, Céquami et Certivéa n'ont pas chômé en 2016 ! Dans son dernier « Tableau de Bord de la certification », Effinergie recense 70 000 opérations sur le territoire national, concernant 823 000 logements. Un bilan en hausse par rapport à l'année précédente qui témoigne de l'engouement toujours plus vif autour des certifications mises en place.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter