Enbridge investit 1,2 milliard d’euros dans un parc éolien au large de Saint-Nazaire Eco-construction | 30.08.19

Partager sur :
Validé début juin par le Conseil d’Etat, un projet éolien situé entre 12 et 20 km des côtes de Saint-Nazaire verra le jour d’ici 2022. Les porteurs du projet sont EDF Renouvelables, et Enbridge, une entreprise canadienne qui compte bien accroître ses activités en France et en Europe. Cette dernière a ainsi investi 1,2 milliards d’euros dans ce projet d’éolien offshore qui devrait, à terme, couvrir 20% des besoins électriques de la Loire-Atlantique.

Enbridge, opérateur d’oléoducs canadien, a annoncé début août un investissement de 1,8 milliards de dollars canadiens, soit 1,2 milliards d’euros, dans un projet de parc éolien offshore au large de Saint-Nazaire, en partenariat avec EDF Renouvelables. L’entreprise canadienne a signé un contrat de 20 ans avec l’Etat français pour ce parc éolien qui devrait entrer en service en 2022.

 

Ce projet, qui comprendra 80 éoliennes situées de 12 à 20 km au large de Saint-Nazaire, produira à terme 480 MW, « soit l’équivalent de 20% des besoins électriques de la Loire-Atlantique », selon EDF Renouvelables, partenaire du projet à parité.

 

Une entreprise en pleine croissance

 

« Nous allons mettre en œuvre le premier de nos quatre parcs éoliens offshore en développement en France, avec notre partenaire EDF Renouvelables », a annoncé dans un communiqué le PDG d'Enbridge. « Pour l'avenir, nous voyons un fort potentiel de croissance pour nos activités de production d'énergie renouvelable en mer en Europe, ce qui aidera l'entreprise à poursuivre sa croissance après 2020 », a-t-il également précisé.

 

L'entreprise canadienne a annoncé cet investissement en présentant ses résultats du deuxième trimestre, marqué par un bénéfice net de 1,35 milliard de dollars canadiens, soit une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente à la même période.

 

C.L. (avec AFP)

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Record de production d’électricité éolienne et solaire au 1er trimestre 2019

Record de production d’électricité éolienne et solaire au 1er trimestre 2019

Le bilan trimestriel de la production d’électricité renouvelable est positif ! Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations ont été raccordés aux réseaux d’électricité métropolitains. Une croissance largement portée par l’éolien et le solaire, à hauteur de 91%. La production d’électricité renouvelable, toutes sources confondues, atteint ainsi 51 610 MW au 31 mars 2019. Un chiffre qui a permis de couvrir 20,1% de la consommation électrique métropolitaine en ce premier trimestre.
Soprema lance son offre de formations avec la Sopracademy

Soprema lance son offre de formations avec la Sopracademy

Soprema, leader mondial de l’étanchéité, de l’isolation et de la protection des bâtiments, mais aussi organisme de formation agréé depuis 1976, lance la Sopracademy – une offre de formations sur-mesure. Les inscriptions sont ouvertes à tous les clients - entreprise, distributeur ou particulier - et accessibles en ligne depuis la rubrique « Formation » du site.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter