Appel d’offres sur les centrales solaires en France : 107 nouveaux projets lauréats

Développement durable | 27.08.19
Partager sur :
Appel d’offres sur les centrales solaires en France : 107 nouveaux projets lauréats - Batiweb
La 6ème tranche de l’appel à projets sur le développement des centrales solaires en France a désigné ses lauréats : en tout, 107 projets de solaire au sol et sur des ombrières de parking ont été retenus. Ces projets produiront 858 MWc, soit l’équivalent de 10 % de la capacité de production actuelle de solaire photovoltaïque. Des bonus ont notamment été accordés aux projets se situant dans des terrains dégradés et impliquant les citoyens grâce au financement participatif.

Des projets qui produiront 858 MWc

 

Elisabeth Borne a dévoilé, le 5 août dernier, la liste des lauréats de la sixième tranche de l’appel à projet tri-annuel lancé en août 2016, visant à installer 3 000 MW de centrales solaires au sol en France d’ici fin 2019.

 

107 projets ont été retenus, représentant une puissance totale de 858 MWc, soit l’équivalent de « près de 10 % de la capacité de production installée aujourd’hui de solaire photovoltaïque », selon la Ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

« Ce coup d’accélérateur majeur au développement des énergies renouvelables », selon les mots de la ministre, contribuera à atteindre les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Alors que la capacité de production de solaire photovoltaïque est actuellement de 9,1 GW, le plan prévoit en effet de la porter à plus de entre 35,6 GW d’ici 2028.

 

A noter : la répartition des projets sur l’ensemble du territoire, aussi bien au Nord qu’au Sud, puisque 44% des projets sont situés en dehors des 4 régions du sud de la France.

 

Les bonus accordés

 

Dans les critères de sélection, des bonus ont été octroyés en cas d’installation sur des terrains dégradés, comme les friches industrielles ou les anciennes carrières. 58% des projets qui se sont engagés à impliquer les citoyens et collectivités en recourant à l’investissement ou au financement participatif verront également leur prime majorée.

 

Le ministère note par ailleurs que le prix moyen proposé par les lauréats est de 64 euros par MWh, en augmentation de 2% par rapport à la tranche précédente.

 

La liste des lauréats est à retrouver ici.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb