La base INIES poursuit sa croissance à deux chiffres Eco-construction | 08.03.19

Partager sur :
Depuis son lancement en 2004, la base INIES s’est fortement enrichie. Dans un nouveau bilan présenté jeudi 7 mars, l’Alliance HQE-GBC fait état d’une hausse de + 17% des données disponibles et indique que 36 nouveaux fabricants ont réalisé leurs déclarations environnementales. Une forte croissance qui se doit notamment à l’expérimentation E+C-, les données répertoriées dans la base permettant une évaluation de la performance globale du bâtiment.

INIES est la base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance globale des ouvrages. Les données, fournies de façon volontaire par les fabricants ou syndicats professionnels, se veulent un outil « indispensable » pour généraliser l’écoconception des bâtiments.

Anne-Sophie Perrissin-Fabert, présidente du Conseil de Surveillance de la base INIES, souligne : « Ces données sont le sésame pour que les maîtres d’ouvrage, concepteurs et entreprises puissent tirer bénéfice de leurs choix de produits et d’équipements ». Elle explique en effet que « la démarche du cycle de vie (ACV) se déploie au sein du secteur de la construction, depuis plus d’une dizaine d’années au niveau des produits à travers les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) ainsi qu’au niveau des équipements avec les Profils Environnementaux Produit (PEP) et désormais des bâtiments ».

L’ACV contribue « à la transparence » sur les performances environnementales d’un bâtiment et stimule une offre « de plus en plus respectueuse de l’environnement. Un enjeu majeur si l’on considère le poids du secteur en matière d’émission de gaz à effet de serre, de déchets, d’épuisement des ressources… ainsi que l’attente croissante de nos marchés vis-à-vis d’un immobilier durable ».

Une base qui s’enrichit

Depuis son lancement en 2004, la base INIES a connu une croissance exponentielle. Les derniers chiffres présentés par l’Alliance HQE-GBC révèle qu’au 31 décembre 2018, 2 587 données étaient disponibles, soit une hausse de + 17% par rapport à 2017.

Dans le détail, INIES compte 1 984 données spécifiques (1199 FDES représentant 61 306 références commerciales et 785 PEP ecopassport®), héberge 557 données génériques et 46 données conventionnelles de services (DES).

Quelle évolution entre 2017 et 2018 ? Le baromètre indique :

- + 23% de FDES vérifiées disponibles grâce à un solde positif entre 439 nouvelles déclarations et 46 données conventionnelles ;
- + 12% de PEP Ecopassport®, avec 87 nouvelles données ;
- + 14% de valeurs pas défaut avec la création de 69 MDEGD.

36 nouveaux fabricants et syndicats ont déclarés des données en 2018 : 30 pour les FDES et 6 pour les PEP. « Cela a permis de disposer de données supplémentaires dans quasiment toutes les familles de produits et d’équipements », indique l’Alliance HQE-GBC. Ajoutant : « au total, au 31/12/2018, la base INIES compte 126 déclarants ».

Cloisonnement/Plafonds suspendus, Couverture/Étanchéité, Isolation, Produits de préparation et de mise en œuvre, Structure/Maçonnerie/Gros Œuvre/Charpente sont les familles de produits ayant positivement évolué sur la base INIES avec des FDES en hausse.

Concernant les PEP ecopassport®, les familles d’équipements s’étant enrichies sont : Appareillage d’installation pour les réseaux d’énergie électrique et de communication, Équipements de génie climatique, Fils et câbles, et Production d’énergie locale.

La mise à disposition des FDES et PEP ecopassport® « devient de plus en plus un critère de choix », estime Mme Perrissin-Fabert. « Vous souhaitez toujours plus de données disponibles sur INIES, alors demandez aux fabricants de réaliser leurs déclarations : #FaistaFDES #FaistonPEP », conseille-t-elle aux maitres d’ouvrage, concepteurs et entreprises.

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Rénovation : l’Analyse du cycle de vie au cœur d’un test taille réelle

Rénovation : l’Analyse du cycle de vie au cœur d’un test taille réelle

L’Alliance HQE-GBC a présenté ce 11 février les résultats d’un test lancé en 2017. Cette initiative visait à évaluer une méthode ACV (Analyse du cycle de vie) appliquée aux bâtiments réhabilités afin de mettre en évidence les actions à mener pour réaliser une rénovation à faible impact environnemental. Tour d’horizon des principaux enseignements de cette expérimentation grandeur nature.
L’UFME publie une fiche pédagogique sur les FDES

L’UFME publie une fiche pédagogique sur les FDES

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) a annoncé mardi 28 mai la publication d’un document synthétique de trois pages récapitulant les points clés d’une Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES), quelle que soit l’application dans le bâtiment, Sanitaires (FDES), avec des exemples spécifiques aux fenêtres. L’occasion de faire le point sur leur contenu et leur utilité.
Economie circulaire : l’Alliance HQE-GBC lance un appel à test

Economie circulaire : l’Alliance HQE-GBC lance un appel à test

Un an après le cadre de définition de l’économie circulaire, l’Alliance HQE-GBC, association qui représente le secteur des bâtiments, aménagements et infrastructures durables, lance un test HQE Performance Economie Circulaire, qui propose d’évaluer l’impact des actions réalisées en termes d’économie circulaire à travers des indicateurs clés. Tous les bâtiments peuvent être inscrits.
Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

L’année 2019 sera placée sous le signe de l’innovation, mais aussi de l’environnement pour Schüco. L’entreprise s’est en effet engagée dans la démarche Alu+C-, avec le SNFA, pour atteindre des objectifs toujours plus poussés en termes de diminution du CO2, anticipant la future Réglementation environnementale de 2020. C’est principalement autour de cet enjeu majeur que s’est centrée la conférence de presse organisée hier, mercredi 30 janvier. Retour sur les principaux points abordés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter