Logement durable : succès pour l’Appel à manifestation d’intérêt d’E. Cosse Eco-construction | 14.10.16

Partager sur :
Le 28 juillet dernier, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, lançait un Appel à manifestation d’intérêt afin d'encourager l’ensemble des acteurs du secteur à partager leurs bonnes pratiques en faveur de l’habitat durable. Deux mois plus tard, près de 500 collectivités, professionnels et réseaux associatifs ont répondu à cet appel. Un bilan particulièrement positif dont s’est félicitée la ministre.
Emmanuelle Cosse a de quoi avoir le sourire ! Son Appel à manifestation d’intérêt (AMI), lancé le 28 juillet dernier dans le cadre de la démarche « Mobilisons les énergies », a reçu près de 500 contributions.

Objectif de cette initiative : « détecter les pratiques existantes » et « faire émerger des propositions pour développer la production de logements accessibles et adaptés aux choix de vie des habitants dans tous les territoires », comme l’indique le ministère du Logement dans un communiqué.

Des outils au service des communes rurales

Parmi les 500 candidatures envoyées, 91 collectivités ont déposées la leur. Des contributions considérées comme « une ressource extrêmement riche de plusieurs centaines de méthodes, de techniques, de savoir-faire et d’expériences qui constituent le socle de la mise en réseau de l’ensemble des acteurs », selon le ministère.

Les démarches innovantes relatées dans le cadre cet Appel devraient permettre, à terme, d’apporter un soutien technique supplémentaire aux communes en retard sur le sujet du logement durable.

F.C
Photo de Une : @Logement_Gouv (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les Pieds Verts, un projet de logement participatif et bioclimatique

Les Pieds Verts, un projet de logement participatif et bioclimatique

À Erdeven, dans le Morbihan, un projet d’habitat groupé innovant est sorti de terre, mené par j+e architectes. Participative, écologique, performante, l’opération réunit 3 maisons séparées par des serres bioclimatiques laissant largement filtrer la lumière naturelle. Un vaste chantier auquel a notamment participé le spécialiste de la fenêtre de toit Velux.
Ôzento, un concept inédit d’habitat modulaire et écologique

Ôzento, un concept inédit d’habitat modulaire et écologique

Imaginé par Pauline Gallois et le studio Fritsch Durisotti, le loft Ozento est un nouveau concept d’habitat modulaire et écologique qui permet une immersion dans la nature. Avec son ossature sur pilotis, il n’impacte pas l’environnement sur lequel il est installé, et peut être aisément démonté et déplacé. Il est également adapté à tout type d’usage : logement individuel, bureaux, commerce, ou encore hôtellerie de luxe.
Rénovation de logements : bilan mitigé pour l’Anah

Rénovation de logements : bilan mitigé pour l’Anah

Légère déception pour l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : alors que ces deux dernières années, le programme ‘’Habiter mieux’’ avait permis de réalisation 50 000 rénovations énergétiques, ce chiffre est tombé sous la barre des 41 000 en 2016. Un résultat qui est malheureusement bien loin de l’objectif fixé à 70 000 logements. Le nombre global d’habitats rénovés grâce à l’Anah est également en baisse à 69 769, contre 77 000 l’année précédente.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter