Les Français plus réceptifs aux énergies renouvelables

Développement durable | 14.10.16
Partager sur :
Les Français plus réceptifs aux énergies renouvelables - Batiweb
Comme chaque année, l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a centralisé les résultats d’une étude portant sur la perception des risques et de la sécurité par les Français dans un baromètre publié mardi dernier. L’occasion de constater que le public est de plus en plus sensible aux énergies renouvelables, dont le solaire, plébiscité par les répondants. Des résultats encourageants dans un contexte où le respect de l’environnement est une priorité.
L’IRSN (Institut de radioprotection et sûreté nucléaire) a publié le 11 octobre dernier son traditionnel baromètre sur la perception des risques et de la sécurité par les Français. Si les attentats survenus en 2015 ont profondément marqué les citoyens, la COP 21, qui s’est tenue l’année dernière à Paris, reste également en mémoire de nombreux Français.

En effet, l’événement, salué à plusieurs reprises par Ségolène Royal, semble avoir eu un effet bénéfique sur la perception des énergies renouvelables par le public, à tel point que « les énergies renouvelables sont les énergies préférées des Français » selon l’IRSN. « L’énergie éolienne supplante maintenant à leurs yeux l’énergie nucléaire sur les critères économique », précise-t-il.

Les centrales nucléaires en ligne de mire

Ce constat n’a cependant rien d’étonnant, l’énergie nucléaire créant de plus en plus de méfiance auprès des Français. À leurs yeux, « les centrales nucléaires demeurent les installations industrielles les plus susceptibles de provoquer un accident grave ou une catastrophe : plus de neuf Français sur dix estiment qu’un accident dans une centrale aurait des conséquences très graves », relate l’IRSN.

La majorité des répondants n’a en effet pas oublié les événements survenus à Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011) : 72% d’entre eux considèrent qu’ « on ne dit pas la vérité » sur ces catastrophes nucléaires. A contrario, les énergies renouvelables ont plus que jamais le vent en poupe !

Le solaire très apprécié, l’éolien juste derrière

En effet, le solaire et l’éolien sont particulièrement valorisés par les Français, répondant selon eux à des « critères économiques et environnementaux ». Le solaire a notamment été cité à comme étant « l’énergie d’avenir » (57%), « la plus respectueuse de l’environnement » (53,7%), « la moins polluante » (49,6%) et « la moins chère à exploiter par kilowattheure produit » (40,5%).

Sur chacun de ces critères, l’éolien n’est pas en reste et arrive en seconde position, devant le nucléaire et l’hydroélectrique entre autres. Mieux encore, « le parc éolien est la seule installation à proximité de laquelle la majorité des Français (52%) accepterait de vivre » d’après l’IRSN.

Néanmoins, ni le solaire ni l’éolien ne parviennent à dépasser le nucléaire, considéré par 47,4% des Français comme « l’énergie la plus performante ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb