ConnexionS'abonner
Fermer

Mise en place du groupe de travail « solaire »

Publié le 19 avril 2018

Partager : 

Sébastien Lecornu l’avait annoncé, c’est désormais acté ! Mercredi 18 avril, le secrétaire d’Etat à la transition écologique a présidé la réunion de lancement du groupe de travail chargé d’accélérer le développement du photovoltaïque. A cette occasion, il a annoncé les résultats de la 4e période de l’appel d’offres solaire sur bâtiments. Tous les détails.
Mise en place du groupe de travail « solaire »  - Batiweb
Dans le cadre du Plan de libération des énergies renouvelables, Sébastien Lecornu a installé, mercredi 18 avril, le groupe de travail « solaire ». A cette occasion, il est revenu sur les grands travaux à entreprendre en vue de « simplifier et consolider le cadre administratif et massifier la filière, tout en maintenant l’acceptabilité de cette énergie ».

« L’énergie solaire photovoltaïque s’impose comme l’énergie renouvelable la plus populaire et est en train de devenir l’énergie renouvelable la plus compétitive et la plus acceptable sur le territoire », explique le secrétaire d’Etat à la transition écologique.

Le groupe de travail « doit travailler sur l’autoconsommation, qui permet aux consommateurs de s’approprier pleinement la transition énergétique ; et exploiter de nouveaux gisements dans le domaine agricole, des bâtiments publics, des entreprises, du patrimoine et auprès du grand public », ajoute-t-il.

Développer l’autoconsommation

Le groupe sera chargé de répondre à de nombreux enjeux liés notamment :

- aux procédures d’urbanisme et à la mobilisation du foncier pour le développement de projets solaires ;
- au modèle d’autoconsommation ;
- à la filière industrielle solaire française ;
- au développement de projets solaires dans les zones non-interconnectées ;
- au cas particulier du solaire thermique.

Les premières propositions sont attendues fin mai. Puis des mesures seront annoncées lors de la conclusion des travaux du groupe en juin 2018. Des déplacements de terrain seront également organisés avec les professionnels de ces secteurs d’activité.

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, souligne que « la filière solaire présente un potentiel très important et une compétitivité qui ne cesse de s’améliorer ». A titre d’exemple, il prend les résultats de la 4e période de l’appel d’offres pour installations sur bâtiments « avec des prix encore en baisse ».

Sébastien Lecornu a en effet désigné lauréats 392 nouvelles installations pour une puissance de 200 MW. Les prix proposés par ces projets sont « particulièrement compétitifs », avec une moyenne de 80,8 €/MWh en baisse de 5% par rapport au prix moyen des projets lauréats de la période précédente.

« Le groupe de travail doit permettre aux acteurs de trouver les meilleurs solutions pour aller encore plus loin et plus vite », conclut Nicolas Hulot.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.