ConnexionS'abonner
Fermer

Réchauffement climatique : pleine de bonne volonté, la Chine a encore un « gros travail » à faire

Publié le 29 août 2017

Partager : 

Après la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris sur le climat, on aurait pu s’attendre à ce que la Chine, plus gros pollueur mondial, choisisse également de suivre le modèle américain. Bien au contraire, l’empire du milieu ne cesse de réaffirmer sa volonté de respecter ses engagements en contribuant au développement des énergies vertes.
Réchauffement climatique : pleine de bonne volonté, la Chine a encore un « gros travail » à faire - Batiweb
Alors que l’humanité a déjà consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an depuis le 2 août dernier, l’objectif fixé par l’accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 2°C semble plus que jamais hors d’atteinte, selon la revue Nature Climate Change.

Pourtant, si Donald Trump a préféré sortir de ce fameux accord de Paris, la Chine, elle, compte bien redoubler d’efforts pour accroître le développement des énergies renouvelables. La tâche devrait pourtant être moins aisée qu’il n’y paraît !

En effet, d’après le chef du programme environnemental de l’ONU, Erik Solheim, l’empire du milieu a encore un « gros travail » à réaliser pour lutter contre le changement climatique. Car si la Chine semble particulièrement décidée, elle continue malgré tout à investir dans des projets de central à charbon à l’étranger.

Urgewald, ONG environnementale allemande, va même encore plus loin en affirmant que 250 entreprises chinoises sont impliquées dans près de 800 projets de centrales au charbon en cours de construction ou à venir, notamment au Pakistan et en Egypte. Autant dire que la Chine a encore un long chemin à parcourir !

Sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris : « Trump est dans l’aveuglement » pour l'astrophysicien Hubert Reeves

Il y a quelques mois, Donald Trump provoquait un véritable tollé en annonçant son retrait de l’accord de Paris sur le climat. Une erreur, selon l’astrophysicien canado-français Hubert Reeves, qui, interrogé par l’AFP, n’a pas hésité à qualifier le président américain d’« être un peu primitif ».
« Même sur le plan économique, il se trompe et les Chinois le comprennent bien mieux que lui. ils ne visent plus du tout les (énergies) fossiles », a-t-il déclaré. « Il est évident que l’avenir de la transition énergétique, l’avenir de la planète, ce sont les énergies renouvelables. Ca paraît clair. Tout le monde le comprend sauf M. Trump ».
« Nous savons que le charbon ou le pétrole, il y en a pour 20, 30, 50 ou 100 ans. Mais pour l’avenir de l’humanité, il faut compter sur des milliers d’années. Elle a déjà 200 000 ans. Les prévisions doivent être à l’échelle de l’humanité. Le pétrole c’est fini ! Trump est dans l’aveuglement », poursuit-il.
« Le plus important est d’apprendre à vivre en harmonie avec la nature, à ne pas continuer à saccager notre planète », conclut Hubert Reeves.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.