ConnexionS'abonner
Fermer

S. Royal : des objectifs d'économies d'énergie toujours plus ambitieux !

Publié le 26 avril 2017

Partager : 

Fin 2016, Ségolène Royal faisait part de sa volonté de doubler les objectifs d'économies d'énergie à réaliser entre 2015 et 2017. Aujourd'hui, c'est à la période suivante (2018-2020) que la ministre de l'Environnement s'attaque, avec la signature d'un décret doublant, une fois encore, les objectifs d'économies d'énergie dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Le but, désormais : économiser 1 600 Twh cumac sur les deux années à venir. Précisions.
S. Royal : des objectifs d'économies d'énergie toujours plus ambitieux ! - Batiweb
Toujours à la tête du ministère de l'Environnement, Ségolène Royal semble déterminée à oeuvrer jusqu'à la fin de son mandat en faveur de la transition énergétique de la France. Ainsi, elle avait notamment annoncé en novembre dernier sa volonté de doubler les objectifs d'économies d'énergie pour la période 2015-2017 (soit 1 600 Twh cumac).

Aujourd'hui, la présidente de la COP21 persiste et signe ! Ségolène Royal a en effet annoncé le « doublement des objectifs d'économies d'énergie pour la prochaine période des certificats d'économies d'énergie (2018-2020) », fixés désormais à 1 600 Twh cumac « dont 400 Twh cumac au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique ».

Un projet plutôt ambitieux donc, qui a fait l'objet de la publication d'un décret qui, selon le ministère, « conforte la position de la France dans son ambition de révision de la Directive européenne relative à l'efficacité énergétique, qui vise à porter l'objectif d'efficacité énergétique à 30% en 2030 ».

Les CEE toujours en ligne de mire

Autre chantier de taille pour Ségolène Royal : le renforcement du dispositif des CEE (Certificats d'économie d'énergie). Au début du mois, la ministre avait ainsi publié la liste de neuf nouvelles offres. Le but : réduire la facture énergétique des ménages, entreprises et organismes publics de 10 milliards d'euros par an. Le gouvernement prévoit également la création de 75 000 emplois sur trois ans grâce au marché de la rénovation des bâtiments.

Pour rappel, les CEE ont permis, depuis leur mise en place, d'installer 1 000 000 chaudières individuelles performantes et de réaliser les travaux d'isolation de 450 000 logements.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.