Un immeuble tertiaire offre une nouvelle "Perspective" à la construction bois Eco-construction | 07.11.18

Partager sur :
Après trois ans de travaux – et un léger retard sur le calendrier prévisionnel -, l’immeuble tertiaire à ossature bois « Perspective » a été inauguré le 30 octobre dernier à Bordeaux en présence du maire Alain Juppé. Culminant à 31 mètres de haut, le projet est actuellement l’immeuble tertiaire en structure bois le plus élevé de France. Présentation.
Pensé par l’architecte Nicolas Laisné pour le Groupe Pichet, l’immeuble de bureau à ossature bois « Perspective » a enfin été inauguré le 30 octobre 2018 à Bordeaux. À cette occasion, le maire Alain Juppé, également Président de Bordeaux Métropole et ex-Premier ministre, est lui-même venu saluer l’exemplarité du projet.

Un modèle de bâtiment durable

Certifié BREEAM very good, NF HQE et BBCA, « Perspective » fait largement la part belle au bois, exclusivement issu des Landes et du Limousin afin d’assurer une certaine synergie avec les acteurs régionaux de la filière. Véritable défi industriel, l’immeuble a fait l’objet d’une réflexion innovante en termes de procédé constructif : les différents éléments qui composent le bâtiment ont en effet été pré-usinés puis assemblés directement sur le site du chantier.

L'immeuble de bureau "Perspective" du du ciel.

« En relevant tous ces défis, nous avons acquis un savoir-faire unique en matière de construction de bâtiments en structure bois de grande hauteur. Nous avons aussi démontré notre volonté d’innover au service de modèles constructifs durables, écoresponsables, parfaitement adaptés aux occupants et à l’environnement urbain », témoigne Patrice Pichet, PDG du groupe éponyme.

Si le bois est évidemment omniprésent au niveau de la structure du bâtiment, le matériau se retrouve également à l’intérieur. Il prend alors une dimension plus esthétique, habillant les plafonds pour une ambiance chaleureuse. L’atrium, tout particulièrement, présente un fabuleux escalier en bois imaginé par le designer Joran Briand.

Quand le bois prend de la hauteur

Au final, ce sont 4 587 m2 de surface qui composent l’édifice, qui culmine à près de 31 mètres de haut (soit 7 niveaux). Ses dimensions lui permettent ainsi d’être l’immeuble bois tertiaire le plus haut de France actuellement, bien que loin derrière la future tour Mjøs et ses 85,4 mètres, attendue en Norvège pour mars 2019.

À Bordeaux, un autre bâtiment bois spectaculaire devrait être érigé à horizon 2020. Réalisé par Eiffage, Woodeum et Jean-Paul Viguier & associés, « Hypérion » pourrait rapidement s’imposer comme un projet de référence, consistant en un immeuble résidentiel de 57 mètres de hauteur. 1 400 m3 de bois massif composeront ainsi l’édifice.

Pichet, de son côté, semble également avoir été inspiré par « Perspective ». Dans ce sens, la société de promotion immobilière est déjà en train de réaliser un autre bâtiment à ossature bois, résidentiel cette fois, à Nanterre.

F.C
Photos : ©Phil Labeguerie
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un immeuble en bois et en BIM signé Demathieu Bard

Un immeuble en bois et en BIM signé Demathieu Bard

Ce sont deux challenges pour un seul projet auxquels est actuellement confrontée l'agence Marne-la-Vallée du groupe Demathieu Bard. Cette dernière est en effet mobilisée sur la réalisation d'un immeuble tertiaire situé à Champs-sur-Marne (77), qui, en plus de disposer d'une structure bois, a été conçu en BIM. Tous les détails sur ce chantier qui s'annonce déjà comme une référence pour l'entreprise.
Plus de 2 500 participants au congrès Woodrise, une seconde édition déjà annoncée !

Plus de 2 500 participants au congrès Woodrise, une seconde édition déjà annoncée !

Bonne nouvelle pour les professionnels de la construction durable ! La première édition de Woodrise, congrès dédié aux immeubles bois de moyenne et grande hauteur, a en effet rencontré un vif succès, attirant plus de 2 500 participants – preuve, s’il en est, du dynamisme de la filière. Face à cet enthousiasme, les organisateurs ont d’ores et déjà révélé que l’événement reviendrait dès 2019.
Norvège : la « tour de Mjøs », plus haut bâtiment en bois au monde

Norvège : la « tour de Mjøs », plus haut bâtiment en bois au monde

Villes durables, conservation de la biodiversité, préservation des ressources... En matière de politique environnementale, la Norvège fait figure de modèle à suivre ! Le pays nordique est d'ailleurs en train de se doter de la plus haute tour en bois au monde. D'une hauteur de 85,4 mètres (soit 18 étages), le bâtiment accueillera notamment une piscine intérieure, un hôtel et des bureaux. Les détails sur cette construction ambitieuse.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter