Une invitation à contribuer à l’effort de rénovation énergétique du parc locatif Eco-construction | 27.03.18

Partager sur :
Une invitation à contribuer à l’effort de rénovation énergétique du parc locatif
Souhaitant donner un nouvel essor à la rénovation énergétique du parc locatif, le Plan Bâtiment Durable vient tout juste de lancer un vaste appel à contribution. Grâce à ce dispositif, l’organisme compte bien recenser des initiatives innovantes visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements afin de les valoriser. Les détails.
La rénovation énergétique ne cesse d’inspirer le Plan Bâtiment Durable ! Après avoir partagé 50 propositions visant à faire évoluer le Plan envisagé par le gouvernement, l’organisme a lancé le 23 mars dernier un nouvel appel à contribution.

Le but : « recenser l’ensemble des initiatives, dispositifs et outils visant à améliorer l’efficacité énergétique du parc de logements locatifs », comme l’explique le Plan Bâtiment Durable.

L’organisme fait en effet état de 40% de résidences principales occupées, en réalité, par des locataires. Autant de biens qui ne doivent pas être négligés si la France veut atteindre ses objectifs en matière de rénovation énergétique.

« La concertation menée autour du Plan de rénovation énergétique des bâtiments a également révélé l’importance d’agir sur ce segment du parc qui est aujourd’hui trop peu considéré dans les dispositifs d’aides et d’accompagnement, et le besoin de disposer d’outils adaptés », ajoute le Plan Bâtiment Durable.

Des initiatives à valoriser partout en France

Autant de raisons qui ont poussé l’organisme à partir à la recherche d’initiatives locales ou nationales, qu’elles soient relatives au locataire, au propriétaire ou au bailleur. « L’objectif est de réaliser une cartographie des démarches existantes et ainsi de valoriser ces projets », indique le PBD.

Dans ce cadre, l’appel à contribution, ouvert jusqu’au 19 avril, est accessible à tout organisme porteur d’une démarche innovante. Pour participer à la réflexion, il suffit de télécharger une fiche dédiée sur le site du Plan Bâtiment Durable et de renseigner les différentes informations : territoire et type de logement concernés, présentation du dispositif et des objectifs, enseignements tirés, etc.

Cette manifestation connaîtra son apogée le 30 mai prochain, à l’occasion d’un événement de présentation des initiatives les plus prometteuses. Le Plan Bâtiment Durable organisera en effet un après-midi d’échanges autour de la rénovation énergétique du parc locatif aux ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires (La Défense).

Cette rencontre sera également marquée par la publication d’un livret présentant l’ensemble des contributions. Un excellent moyen de s’inspirer avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, en somme.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Rénovation énergétique : la phase d’expérimentation de la démarche EnergieSprong accélère

Rénovation énergétique : la phase d’expérimentation de la démarche EnergieSprong accélère

Depuis mars dernier, douze maisons font l’objet d’une rénovation énergétique dans la Somme. Le projet, mené par le bailleur social ICF Nord-Est Habitat, s’inscrit dans la démarche EnergieSprong, dont les exigences sont particulièrement élevées : niveau énergie zéro pour les logements rénovés, travaux en site occupé en un temps réduit, confort et esthétisme au sein du bâtiment, etc. Une initiative globale saluée par le ministre Nicolas Hulot.
Qualification ECO Artisan RGE : ce qu'en pensent vraiment les professionnels

Qualification ECO Artisan RGE : ce qu'en pensent vraiment les professionnels

C'est au Mandarin Oriental, hôtel parisien ayant récemment fait l'objet d'une rénovation, que la Capeb, Garance et Deloitte Développement Durable présentaient ce matin les résultats de kiWih, l'observatoire de la performance énergétique. L'occasion pour les trois partenaires de revenir sur la qualification RGE ECO Artisan, récemment mise à mal par plusieurs rapports. Retour sur les principaux enseignements de cette initiative plus pertinente que jamais.
Quatre nouvelles pistes pour en finir avec la précarité énergétique

Quatre nouvelles pistes pour en finir avec la précarité énergétique

Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et vice-président de la Métropole du Grand Paris, a présenté ce 18 juin les résultats d’une étude menée par l’Institut négaWatt et la SEM Énergies Posit’if portant sur la précarité énergétique. Réclamant des solutions innovantes en faveur de la rénovation des maisons individuelles, le document formule quatre propositions qui permettraient d’atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique sur cette thématique.
Franc succès pour le 6e Congrès national du Bâtiment durable

Franc succès pour le 6e Congrès national du Bâtiment durable

Le 6 octobre dernier se clôturait la 6ème édition du Congrès national du Bâtiment durable, qui se tenait à Dijon-Chenôve. Si l’événement était l’occasion de présenter des solutions visant à répondre aux enjeux de la rénovation énergétique, il a également été marqué par la signature du Plan Bâtiment Durable Bourgogne-Franche-Comté.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter