60 % des Français estiment que leur système de chauffage n’est pas optimal (sondage)
Le spécialiste du pilotage intelligent de la consommation électrique Voltalis et l’institut d’études Odoxa publient les résultats d’un sondage portant sur les Français et leurs factures d’énergie.
Une hausse des factures d’énergie en 2024
Selon ces résultats, les Français auraient vu leur facture d’énergie augmenter d'en moyenne 213 € au cours de l’année écoulée. Pour 1 Français sur 5, l’augmentation aurait même dépassé les 500 €.
Cette hausse des factures d’énergie rogne sur le pouvoir d’achat des Français, qui sont 56 % à avoir réduit leurs dépenses pour des loisirs, et 31 % leurs dépenses pour l’alimentation.
38 % des Français interrogés craignent ainsi d’avoir des difficultés à payer leur facture cet hiver.
Un pouvoir d’achat rogné depuis la crise énergétique
Si le gouvernement a annoncé une baisse de 9 % du tarif réglementé de l’électricité au 1er février 2025, 73 % des Français estiment que cette baisse ne sera pas suffisante pour retrouver les niveaux d’avant crise.
« Notre sondage pour Voltalis témoigne de la sévérité des ajustements budgétaires auxquels les Français ont été contraints avec la crise énergétique et révèle l'ampleur des défis à relever pour améliorer le pouvoir d'achat et optimiser la consommation d’énergie des foyers français », résume Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa.
Côté équipements, 60 % des Français estiment que leur système de chauffage n’est pas optimal, soit 5 % de plus que l’année passée.
Enfin, 6 Français sur 10 ne savent pas que les thermostats deviendront obligatoires à partir du 1er janvier 2027. À ce jour, seuls 41 % déclarent utiliser un système de programmation pour réduire leur consommation.
Ainsi, 44 % des utilisateurs baissent ou coupent manuellement leurs radiateurs lorsqu’ils s’absentent.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock