ConnexionS'abonner
Fermer

EuroSkills 2025 : le pôle BTP offre neuf médailles à la France

Publié le 16 septembre 2025
Mis à jour le 16 septembre 2025 à 17h01

Partager : 

L’EuroSkills 2025 a tourné à l’avantage de l’équipe de France des métiers. Organisée du 9 au 13 septembre au Danemark, la compétition européenne a réuni plus de 600 jeunes venus de 32 pays.
©CCCA-BTP
©CCCA-BTP

Du 9 au 13 septembre, la ville de Herning, au Danemark, a accueilli la 9ème édition d’EuroSkills, la compétition européenne des métiers.

Cette année, l’équipe de France des métiers a réalisé une performance exceptionnelle avec 27 médailles remportées, dont neuf pour le seul pôle construction. 

 

Un podium largement dominé par la France

 

Avec dix métiers représentés dans le pôle construction – de la menuiserie à la plomberie, en passant par la charpente ou la maçonnerie – la délégation française s’est distinguée. Sur les dix jeunes engagés, sept ont été médaillés.

Le détail des distinctions :

  • Or : Servane Boucard, 19 ans (menuiserie, Pays de la Loire)
  • Argent : Roméo Sanchis, 23 ans (carrelage, Nouvelle-Aquitaine) ; Malo Angebault, 20 ans (ébénisterie, Pays de la Loire)
  • Bronze : Timothé Josseaume, 21 ans (charpente, Pays de la Loire) ; Jeyson Kuc, 21 ans (maçonnerie, Occitanie) ; Noah Merton, 22 ans (plâtrerie et construction sèche, Occitanie) ; Samuel Sommer, 22 ans (plomberie et chauffage, Grand Est)
  • Médailles d’excellence : Lou-Ann Pierre, 22 ans (installation électrique, Île-de-France) ; Sarah Levasseur, 22 ans (peinture et décoration, Normandie).

Avec ce résultat, la France décroche la première place du classement général, devant l’Allemagne et l’Autriche.

 

La stratégie « 1, 2, 3… podium » porte ses fruits

 

Derrière ce succès, un dispositif pensé pour maximiser les chances des jeunes compétiteurs : « 1, 2, 3… podium », lancé en 2024 par le CCCA-BTP et WorldSkills France. Ce programme d’accompagnement intensif a permis aux apprentis du BTP d’arriver préparés, techniquement et mentalement, à ce rendez-vous européen.

« Nos neuf jeunes champions européens du pôle construction ont démontré leur talent, leur professionnalisme et les compétences exceptionnelles dont ils disposent pour pratiquer leur métier », a salué Ludovick Lefebvre, président du CCCA-BTP. 

Il insiste sur une vitrine précieuse pour l’apprentissage, qu’il décrit comme « une voie de formation d’excellence, qui conduit vers la réussite et qui donne à nos jeunes de réelles perspectives ».

La France a aussi remporté le prix Jos de Goey Best in Europe, décerné à Loris Cubizolles, médaillé d’or en fraisage (procédé d'usinage soustractif qui utilise une vaste gamme de machines-outils pour découper avec précision différents matériaux).

Prochain rendez-vous en 2027 : les EuroSkills se dérouleront en Allemagne et au Luxembourg. 

 

Par Marie Gérald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.