28 solutions en lice pour les BePositive Awards 2019 Evénements du bâtiment | 07.01.19

Partager sur :
Revenant du 13 au 15 février à Eurexpo Lyon France, le salon BePositive sera une nouvelle fois l’occasion d’avoir un aperçu de l’avancée de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des collectivités. L’événement s’accompagnera évidemment des trophées BePositive Awards, qui mettent en avant des produits et services toujours plus innovants. Le point sur les nominés.
Après le succès de l’édition 2017, BePositive reviendra du 13 au 15 février 2019 à Eurexpo, le parc d’expositions de Lyon. Cette année encore, la manifestation sera soutenue par les fameux BePositive Awards, qui « ont pour objectif de mettre en valeur des produits ou services exposés sur le salon ».

Dans ce sens, 28 solutions ont été sélectionnées dans l’une des 4 catégories proposées dans le cadre de cette compétition : Bâtiment performant, Bois énergie – Flam’Expo, EnR & territoires, et Génie climatique. Les candidats retenus ont d’ores et déjà été présentés le 5 janvier dernier.

En attendant la cérémonie de remise des prix, qui se déroulera le 13 février à 17h, le jury composé de professionnels et de journalistes sera chargé d’examiner les propositions des différents concurrents. « Les principaux critères de sélection sont l’innovation, la performance, le lien avec la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires, le cycle de vie, l’usage, les certifications, le design et la maîtrise des coûts », détaille BePositive.

Catégorie Bâtiment performant

7 sociétés sont encore en compétition dans cette catégorie qui porte notamment sur le BIM, les solutions numériques, l’enveloppe, l’isolation, les matériaux biosourcés, etc. Parmi les entreprises concernées, 3 d’entre elles évoluent dans le secteur de l’isolation. Le Relais Metisse propose ainsi l’isolant Métisse, qui se compose de laine de coton biosourcée et recyclée, tandis que FBT Isolation défend P2R, un isolant en paille de riz de Camargue. Présenté par Zolpan, Resp’Yr est de son côté un système biosourcé pour l’ITE associant enduits et peintures appliqués sur des panneaux en fibre de bois.

Les menuiseries sont également bien représentées, avec Bader Menuiserie qui met en avant Parieto Bois-Alu 124 (avec un système de ventilation d’air entre les vitrages), et SageGlass, dont la solution de vitrage intelligent dynamique SageGlass Harmony s’annonce prometteuse. BIM&Co pourrait aussi être récompensé avec sa solution Onfly, tandis que CYPE France défendra son application dédiée à la maquette numérique BIMServer.Center AR.

Catégorie Bois énergie – Flam’Expo

9 produits et services s’affrontent encore dans la catégorie Bois énergie – Flam’Expo, dont 4 modèles de poêles : l’hybride Reverse de Jolly Mec Caminetti SPA, le poêle à granulé hydraulique Diva Slim de Laudevco – Klover, le poêle à granulés Ove Plug-in Auto d’Invicta, et le poêle à pellets à convection naturelle Relax 8 Globe Glass de Moretti Design. Bodart & Gonay, de son côté, espère rafler le premier prix avec ses inserts bois Infire Easy, de même que Fondis et sa cheminée hybride.

De nombreuses technologies sont également toujours en compétition. Le système Hybrid Fireplaces (Louis, Alex, Felix) d’Iwona Pellets SP. Z O.O. consiste en une gamme de produits dédiés aux cheminées et foyers encastrables, tandis que Spartherm France, avec Premium Art 3L80H, a mis en place un modèle aux fonctionnalités multiples accessibles grâce à un système de commande. Enfin, Supra propose à la fois un outil d’allumage à distance du poêle à bûches par smartphone (E-Fire) et un dispositif électronique destiné aux installateurs (E-Service).

Catégorie Génie climatique

4 nominés devront encore être départagés par le jury dans la catégorie Génie climatique. Kompositube propose ainsi une membrane thermodurcissable, Furanflex, qui permet d’atteindre et de réhabiliter tous les types de conduits. Ökofen, de son côté, peut se targuer de disposer du premier avis technique CSTB pour une chaudière à granulés compact classique, à savoir Pellematic Compact 10-16 kW en montage ventouse.

La chaudière gaz murale à condensation OSA, imaginée par Unical, pourrait également être récompensée. À moins que le trophée n’aille à Ventilairsec Group et Enjoyair, une solution 4 en 1 grâce à laquelle il est possible de chauffer, rafraîchir, traiter et renouveler l’air de la maison.

Catégorie Énergies renouvelables

Visiblement inspirés, 8 industriels sont toujours en lice dans la catégorie dédiée aux énergies vertes. Le solaire, tout particulièrement, est au cœur de plusieurs innovations : Fronius Ohmpilot de Fronius France, Suiveur 2 Axes Mobasol S de Mobasolar, l’onduleur pour mobilité électrique de Solaredge, ou encore MyReserve de Solarwatt.

Le micro-onduleur monophasé QS1 d’AP Systems a également retenu l’attention du jury, de même que le dispositif Connect’Home Energy de FHE, grâce auquel il est possible de piloter les différentes fonctions de l’habitat avec un seul outil. La pergola biovoltaïque Pergosolar d’IRFTS s’annonce elle aussi prometteuse, tout comme Mobhyl Power de Powidian.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Salon BePositive : 22 solutions innovantes en lice pour les Awards

Salon BePositive : 22 solutions innovantes en lice pour les Awards

Près de 30 000 professionnels sont attendus au salon BePositive, qui ouvrira ses portes le 8 mars prochain à Lyon. À cette occasion, les visiteurs pourront notamment découvrir les lauréats des BePositive Awards, récompensés dans quatre catégories de solution : EnR & territoires, Energies dans le bâtiment, Flam’expo et Bâtiment & Aménagement. Vingt-deux produits et services sont actuellement en lice pour tenter de remporter l’un des prix. Tour d’horizon des nominés.
Près de 30 000 visiteurs au salon BePositive 2017

Près de 30 000 visiteurs au salon BePositive 2017

Pas moins de 519 exposants ont répondu à l’appel de GL events Exhibitions, qui organisait le salon BePositive du 8 au 10 mars derniers à Lyon. Au total, près de 30 000 professionnels du bâtiment et de l’énergie ont participé à l’événement, qui poursuit ainsi son développement en France et à l’international. Retour sur les temps forts du salon.
Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…

Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…

Lancé en juillet dernier, le concours « Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment » connaît ses lauréats. Lors d’une cérémonie organisée le 29 novembre à la Cité de l’Architecture, le Plan de Transition numérique dans le Bâtiment (PTNB) a remis 10 trophées. Pour rappel, ce concours vise à accélérer l’adoption du BIM et à généraliser cette « nouvelle manière de travailler ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter