Construction Tech dévoile les lauréats de son premier Challenge

Évènements du bâtiment | 17.12.18
Partager sur :
Construction Tech dévoile les lauréats de son premier Challenge - Batiweb
La première édition du Challenge Start-ups Construction Tech vient de distinguer 8 solutions parmi 110 dossiers reçus. Le concours, lancé en en octobre dernier par Reed Expositions France et le Gimélec, vise à mettre en avant les jeunes pousses du secteur de la construction et de l’immobilier. Découvrez sans plus attendre les lauréats.
Le 1er Challenge Start-ups Construction Tech a comptabilisé 110 candidatures parmi lesquelles 8 ont été distinguées. Le concours, mis en place par Reed Expositions France et le Gimélec, a rassemblé des jeunes pousses issues du secteur du bâtiment et de l’immobilier.

Pour cette première édition, les membres du jury ont retenu des solutions présentant une réelle valeur ajoutée dans des domaines variés et concrets : la sécurité, le gain de temps pour l’organisation des chantiers, l’aide à la décision, le stockage de l’énergie et la connectivité des logements.

Ils ont salué « la qualité et la grande diversité des dossiers reçus qui montrent à quel point toutes les étapes – de la gestion du foncier en amont, à la prise en main en aval – donnent lieu aujourd’hui à une multiplication des initiatives ».

Parmi les projets sélectionnés, le jury a désigné un Grand Lauréat. Il s’agit de la société Snapkin qui a développé une solution dédiée à la rénovation du patrimoine immobilier. Un choix qui « montre que la digitalisation trouve tout son sens dans le 1er secteur d’activité du bâtiment, l’existant », souligne un communiqué.

SNAPKIN propose des services innovants de modélisation 2D/3D/BIM. Fruit de 4 ans de recherche et développement, la start-up est spécialiste du traitement des relevés scanner laser 3D. Elle développe une suite de technologies et d’outils destinés à accélérer la création de maquette 3D/BIM du patrimoine immobilier existant.



Fondateur : Jérémy Guillaume
Année de création : 2013
Site internet : https://www.snapkin.fr

Prochaines étapes pour les lauréats :

- 7 au 11 janvier 2019 : le Grand Lauréat accompagnera le Collectif Construction Tech au CES Las Vegas ;
- Le 15 janvier, les 8 lauréats seront présentés à la presse lors de la conférence « Construction Tech : tendances émergentes »
- Du 4 au 8 novembre, le Grand Lauréat s’exposera lors du salon Batimat.

Qui sont les autres lauréats ?

COMBO SOLUTIONS (Data, IA & Blockchain)



Créée par Guillaume Lafont en 2015, la start-up est une spinoff du groupe de Recherche Building 2050 de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. La société propose la webApp Vizcab, premier service de Data Sciences pour les promoteurs et constructeurs leaders de la construction bas carbone. Son objectif, devenir leader sur le marché du calcul ACV grâce à son approche d’exploration data qui rend accessible et utile la conception énergie+carbone pour tous les acteurs, même les non-experts.
Site internet : https://vizcab.io

HIBOO (Smart Home, Smart Building & IoT)



Spécialisée dans l’IoT, la start-up développe une solution de monitoring d’actifs industriels de masse pour optimiser les opérations terrains de ses clients. Un outil qui permet également de digitaliser les infrastructures existantes pour améliorer à distance les opérations d’inventaire, de maintenance et de contrôle.
Fondateurs : Clément Benard, Charles Benard et François Jacob
Année de création : 2017
Site internet : www.hiboo.io

PAINTUP (solution constructive et matériaux)



La startup propose une nouvelle méthode pour nettoyer, décaper, peindre ou percer sur des façades d’immeubles ou les ouvrages d’art. L’outil « rapide et précis » permet une amélioration significative de la sécurité en réduisant la nécessité d’avoir recours eu travail en hauteur. Première étape du procédé, la numérisation de la façade. S’en suit la réalisation sur site des travaux grâce à un bras robotisé.
Fondateur : Romaric Gomart
Année de création : 2015
Site internet : www.paintup.fr

PRICEHUBBLE (Data, IA & Blockchain)



Fondé en 2015 par Stefan Heitmann, Markus Stadler et Loeiz Bourdic, PriceHubble s’appuie sur le big data et l’intelligence artificielle pour l’analyse des marchés immobiliers. Forte d’une équipe de plus de 30 data scientists, la startup développe une suite de solutions uniques d’aide à la décision, d’automatisation des études de marché et de la valorisation, pour les acteurs de l’immobilier en France, en Suisse et en Allemagne.
Site internet : https://pricehubble.com

SMARTHAB (Smart Home, Smart Building & IoT)



SmartHab est un opérateur de logements connectés. Créée en 2017, l’entreprise apporte une solution totale et nouvelle de « smart apartments » au secteur de l’immobilier résidentiel. Cette plateforme d’objets connectés, d’applications et de services intégrés nativement dans les immeubles neufs lors de leur construction réinvente la domotique et couvre les principaux besoins des résidents : confort, sécurité, économies d’énergie, services.
Fondateur : Godefroy Jordan
Site internet : www.smarthab.fr

SYLFEN (Énergie, efficacité énergétique & EnR)



La solution rend autonomes en énergie les bâtiments, en fiabilisant une énergie locale et renouvelable tous les jours, toute l’année, grâce au stockage hydrogène. Cela permet de réduire les consommations d’énergie, d’augmenter la valeur patrimoniale des bâtiments et de réduire leur empreinte carbone.
Fondateur : Nicolas Bardi
Année de création : 2005
Site internet : www.sylfen.com
(Retrouvez notre article dédié ici)

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb