ConnexionS'abonner
Fermer

Coulisses du Bâtiment 2017 : sept chantiers à découvrir dans le Grand Paris

Publié le 06 octobre 2017

Partager : 

Alors que la Fédération Française du Bâtiment (FFB) organise sa 4e édition des 24 heures du Bâtiment, la branche parisienne de l’organisme présentera les 13 et 14 octobre prochains ses Coulisses du Bâtiment. L’occasion pour le grand public de découvrir des « chantiers exceptionnels », à l’instar de la réhabilitation du 52 Champ-Elysées, qui accueillera les Galeries Lafayette prochainement, ou l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, imaginée par le talentueux Christian de Portzamparc.
Coulisses du Bâtiment 2017 : sept chantiers à découvrir dans le Grand Paris - Batiweb
Les Coulisses du Bâtiment reviennent pour la 15ème année consécutive ! Les 13 et 14 octobre prochains, la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris invitera le grand public à découvrir sept chantiers ouverts à cette occasion. De quoi éveiller quelques vocations chez les jeunes, comme l’espère l’organisme.

« Depuis 2003, les Coulisses du Bâtiment ont permis de sensibiliser de façon ludique et originale plus de 71 500 collégiens et lycéens d’Île-de-France aux atouts du secteur. Trente métiers brilleront sous les feux des projecteurs, illustrant un savoir-faire français dynamique », indique la FFB Grand Paris.

Si les détails de l’événement (adresses des sites ouverts au public, horaires, tenue à porter, etc.) sont à retrouver sur le site de la FFB Grand Paris, Batiweb vous propose d’ores et déjà de découvrir quelques-uns des chantiers qu’il sera possible de visiter.

Des rendez-vous à ne pas manquer

Parmi eux, l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (12e arrondissement) se distingue par sa complexité. Dessiné par Christian de Portzamparc, que l’on ne présente plus, le projet consiste en la construction d’un campus exemplaire aux bâtiments courbés abritant l’ensemble des services nécessaires à un tel espace (amphithéâtres, salle de projection, salle de pratique théâtrale, etc.).

Le chantier du 52 Champs-Elysées, quant à lui, est le parfait exemple d’une rénovation sur un bâtiment à forte portée historique. En effet, ce dernier, qui a été livré en 1932, a été l’un des premiers édifices d’inspiration Art Déco à voir le jour dans le quartier. S’il devait, à l’origine, accueillir la National City Bank of New-York, ce sont aujourd’hui les Galeries Lafayette qui sont destinées à occuper les lieux.

La ZAC Clichy Batignolles lot O8, la résidence Victor Hugo à Clichy, le projet Trigone à Issy-les-Moulineaux, et la ZAC des Docks de Saint-Ouen sont autant d’autres chantiers que le grand public pourra découvrir dans les jours à venir. Le Centre de formation d’apprentis Delépine (Paris 11) et l’EA Campus de Gennevilliers ouvriront également leurs portes aux jeunes visiteurs intéressés par un cursus dans le secteur. À ne pas manquer !

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.