Inauguration des Trophées de la Chaux 2019 au Carrousel du Louvre

Évènements du bâtiment | 25.10.18
Partager sur :
Inauguration des Trophées de la Chaux 2019 au Carrousel du Louvre - Batiweb
Dix ans après les premiers Trophées de la Chaux, Ciments Calcia et Socli ont décidé de lancer cette 10e édition lors du Salon International du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre. Un lieu emblématique pour ce concours, qui récompense chaque année les artisans attachés aux méthodes traditionnelles d’utilisation de la chaux, matériau privilégié de la restauration du bâti ancien. Inauguration ce soir à 19 heures.
Ciments Calcia et Socli lancent ce jeudi 25 octobre l’inauguration de la 10e édition des Trophée de la Chaux à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel, qui se déroule du 25 au 28 octobre 2018 au Carrousel du Louvre.

Impliquées dans la valorisation du savoir-faire des artisans, Ciments Calcia et Socli, filiales du Groupe HeidelbergCement, prennent soin de distinguer les bonnes pratiques, et surtout les règles de l’art de la chaux hydraulique naturelle, grâce à ce concours. Ciments Calcia est également partenaire des Olympiades des Métiers 2018-2019.

Récompenser les artisans d’exception et les chantiers exemplaires

Le principe des Trophées de la Chaux est de récompenser 3 entreprises ou artisans à travers un de leurs chantiers, effectués dans les domaines de la restauration ou de l’éco-construction, et réalisés avec la chaux Ciments Calcia ou Socli.

Les participants devront remettre leur dossier de candidature entre le 25 octobre 2018 et le 19 janvier 2019, et le chantier proposé devra avoir été mené en France entre le 1er janvier 2018 et le 19 janvier 2019.

Le jury s’intéressera notamment à la technicité de la mise en œuvre, à l’emploi de solution innovantes, rares ou complexes, à la prise en compte de l’environnement et aux conditions de sécurité sur chantier pour ses critères de sélection.

Ce jury sera composé de quatre jurés, comprenant un architecte des Bâtiments de France, un représentant de la Fondation du Patrimoine, un représentant de la CAPEB et un journaliste de la presse professionnelle BTP.

Les lauréats recevront leur trophée au Salon International du Patrimoine Culturel 2019, à l’issue d’un grand oral final. Le gagnant recevra 5000 euros, le second 3000 euros, et le troisième 2000 euros.

Rendez-vous donc ce soir, jeudi 25 octobre 2018, au Carrousel du Louvre à 19 heures (salle Soufflot, stand E12).

C.L.

Photo : extraite du site N-Schilling Communication
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes ! - Batiweb

Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes !

La 7e édition des Green Solutions Awards est lancée ! Les candidats ont jusqu’au 10 juin pour soumettre leurs meilleurs projets à ce concours international qui est « la réalisation concrète de tous les discours sur la transition écologique », selon Construction21, son organisateur. L’objectif : dénicher des initiatives inspirantes et capables de lutter contre le changement climatique. Les lauréats recevront des récompenses et une belle campagne de communication sur les réseaux sociaux.
Reconstruction de Notre-Dame : signature de conventions pour que l’Etat puisse utiliser les dons - Batiweb

Reconstruction de Notre-Dame : signature de conventions pour que l’Etat puisse utiliser les dons

Des conventions ont été signées ce lundi 29 juillet entre le Ministère de la Culture et les fondations qui ont collecté les dons des particuliers et entreprises à la suite de l’incendie de Notre-Dame survenu le 15 avril dernier. Ces conventions permettront le reversement effectif des dons à l’Etat pour les besoins du chantier. L’argent collecté servira ainsi à la restauration de Notre-Dame et de son mobilier, et à financer les nécessaires formations des artisans pour ces travaux.
Les trois lauréats des Trophées de la Chaux 2019 sont… - Batiweb

Les trois lauréats des Trophées de la Chaux 2019 sont…

La remise des Trophées de la Chaux 2019 s’est déroulée au Carrousel du Louvre le jeudi 24 octobre lors de la nocturne du Salon International du Patrimoine Culturel. Le jury de professionnels a récompensé trois entreprises pour leur chantier d’exception parmi une vingtaine de candidatures. Précisions sur les trois projets lauréats.