L’édition 2021 des Génies de la construction est lancée ! Évènements du bâtiment | 13.11.20

Partager sur :
Les inscriptions pour la 17ème édition des Génies de la construction sont officiellement ouvertes. Ce concours national organisé chaque année vise à faire connaître les métiers du bâtiment. Une belle opportunité qui a pour objectif d’encourager la créativité d’un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de la transition écologique et numérique.

La finale de la 16ème édition des Génies de la Construction, qui devait initialement se tenir le 10 juin, a été perturbée par la crise liée au COVID-19. 26 académies (171 équipes engagées et 29 projets finalistes) ont quand même participé à l’édition 2020 du concours, grâce à la mise en place d’un dispositif exceptionnel. 

Cette année encore et malgré la crise sanitaire, le concours revient pour sa 17ème édition !  

L'événement est organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la fondation École Française du Béton (EFB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), et le CCCA-BTP (le réseau de l’apprentissage BTP). Ouvert aux élèves et aux étudiants de l’enseignement supérieur, les candidats sont répartis en 4 catégories : « Collège », « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa pro, “« lycée », « Sup » pour les étudiants en université, IUT, ou encore école d’ingénieurs.  

La date de clôture des inscriptions est fixée au 25 janvier 2021.

 

La réalisation des productions

Les équipes candidates, encadrées par un ou plusieurs professeurs sont invités à mener une réflexion collaborative liée aux nouveaux défis de la construction et de l’aménagement des territoires. Les jeunes compétiteurs doivent alors répondre aux problématiques posées pour imaginer un futur des territoires intelligents, durables et connectés, sur des thématiques tels que le logement, les activités humaines (culture, industrie, santé…), la mobilité et les déplacements dans le territoire (pont, voie ferrée, route…), la préservation de l’environnement et les énergies locales et renouvelables. 

Le projet présenté sera jugé sur sa faisabilité et sa capacité à se transposer sous une forme concrète et réalisable. 

Le concours veut mettre en avant la question de la transition écologique et numérique dans les apprentissages pour répondre à la volonté du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports « de faire des établissements scolaire un terrain d’engagement en faveur du développement durable, de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique.» 

 

Un concours organisé en 2 étapes 

Une sélection académique, seulement si le nombre d’équipes candidates le justifie, ou une sélection inter-académique pourront être organisées en distanciel.  Chaque équipe devra réaliser une présentation orale devant un jury composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de professeurs et d’acteurs de la construction.

Le 9 juin 2021, à Paris, devra avoir lieu la finale nationale organisée en format « phygital ». Un format qui permettra aux équipes d’élèves ou d’étudiants sélectionnées au niveau académique de présenter leurs travaux lors d’un « grand oral » devant un jury national ou à distance. 

 

Pour l’édition 2021, le concours des Génies de la Construction devra à nouveau s'adapter avec agilité au contexte perturbé et à l’avenir incertain.

 

Marie Gérald

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée ! - Batiweb

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.
13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018 - Batiweb

13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018

Soutenue par Batiweb Group, l’édition 2018 des Green Solutions Awards a présenté le 20 septembre dernier les lauréats français sélectionnés par le jury. 13 projets ont ainsi été récompensés et, par là même, qualifiés pour la finale internationale dont la remise des prix se tiendra le 6 décembre prochain, à l’occasion du jour du Buildings Day de la COP24. Le point sur le palmarès.
Concours Polantis BIM 2017 : débat et remise des prix - Batiweb

Concours Polantis BIM 2017 : débat et remise des prix

Jeudi 27 avril avait lieu la remise des prix de la seconde édition du concours BIM 2017, organisée par Polantis. 9 finalistes étaient présents sur les dizaines de concurrents originaux, qui avaient pour tâche de concevoir la maquette numérique du nouveau centre-ville de Saint-Prix. Avant, un débat entre architectes et BIM managers s’était déroulé, afin de faire le point sur la situation du BIM en France.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter