L’Intermat Innovation Awards lance ses inscriptions Évènements du bâtiment | 08.06.17

Partager sur :
Le salon Intermat, dont les portes de l’édition 2018 ouvriront du 23 au 28 avril, accueillera le concours des Intermat Innovation Awards. Cet événement, présidé par la FNTP, mettra à l’honneur les derniers équipements, services et produits du secteur de la construction et des infrastructures, avec un jury trié sur le volet. Les inscriptions, désormais ouvertes, durent jusqu’au 2 octobre 2017.

Qu’est-ce qui motive les visiteurs à se rendre au salon Intermat ? Selon un sondage réalisé en 2015, 80% d'entre eux viennent pour découvrir les nouveautés du secteur. La preuve que l’innovation est un levier clé pour la construction et les infrastructures. Conscient de la demande, le salon Intermat Paris 2018 organise les Intermat Innovation Awards.

Cet événement, présidé par la FNTP et qui vise à mettre en avant les dernières nouveautés des secteurs de la construction et des infrastructures, rassemblera tous les acteurs internationaux.

L’édition 2018 compte également un jury inédit composé d’experts issus de grandes entreprises de construction européenne. Les prix sont répartis en 4 catégorie, une pour chaque section du salon, et 4 autres prix spéciaux (le prix « Transition Numérique », « Transition Energétique », « World of Concrete Europe » et le prix « Start-Up ») permettent de compléter le palmarès. Les exposants peuvent d’ores et déjà s’inscrire, jusqu’au 2 octobre, date de la fermeture des inscriptions.

« Intermat réaffirme l'importance de la recherche et du développement et soutient les innovations qui contribuent au succès du marché dans le secteur de la construction et des infrastructures. L'édition 2018 se veut être révélatrice des nouvelles technologies qui émergent et participent, à relever le défi du développement des territoires », indique Isabelle Alfano, Directrice du salon INTERMAT.

De l’innovation pour tous

Les entreprises candidates au concours ont la responsabilité de présenter des innovations améliorant la performance des équipements existants ainsi que la sécurité de leurs utilisateurs et ce, en respectant l’environnement. Les catégories sont liées aux 4 pôles d’expertise du salon : Terrassement & Démolition ; Route, Industries des matériaux & Fondations ; Bâtiment & Filière du béton ; Levage, Manutention & Transport.

Les critères servant à départager les inventions sont les suivants :

- économie : diminution des coûts d'investissement et d'entretien, simplification de la maintenance, amélioration du système de production et de la valorisation des produits ou techniques
- conception technique et les technologies utilisées : amélioration de la performance et de la productivité
- fonctionnement : qualité du travail, gain de productivité, facilité d'entretien et efficacité énergétique
- utilisation : facilité d'emploi, ergonomie, confort, sécurité et amélioration des conditions de travail et prévention des risques
- respect de l'environnement : préservation du climat et de la biodiversité, le tout en faveur de l'économie circulaire

Le jury sera composé de professionnels venant de toute l’Europe. Sous la présidence de Bruno Cavagné, il est constitué de :

- Pascal Beeckmans, Directeur des achats – BESIX Belgique
- Pierre Boels, Président de l'ERA3. Directeur Général – BOELS RENTAL Pays-Bas
- Ramon Gil Mataix, Directeur des achats – OBRASCON HUARTE LAIN Espagne
- Bernard Heritier, Directeur de la publication – RGRA France
- Thierry Lahuppe, Directeur Matériel – LOXAM France
- Pascal Lemoine, Directeur Technique et de la Recherche – FNTP France
- Thomas Le Diouron, Fondateur – IMPULSE PARTNER France
- Didier Thevenard, Directeur Matériel – EUROVIA France
- Kjetil Tonning, Vice-Président de la FIEC4. Directeur régional construction – VEIDEKKE ENTREPENOR. Membre du conseil – The Confederation of Norwegian Enterprise (NHO) et The Nordic Road Association (NVF) Norvège

Les résultats seront officiellement dévoilés à trois mois du salon à lors du Pré-Intermat. La cérémonie de remise des prix, prévue le 18 janvier 2018, sera l'occasion de rassembler l'ensemble des acteurs qui innovent au service de la construction et des infrastructures.

F.T
photo de une : ©Intermat
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée ! - Batiweb

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.
Mondial du bâtiment : les candidats des Awards de l’Innovation 2019 dévoilés ! - Batiweb

Mondial du bâtiment : les candidats des Awards de l’Innovation 2019 dévoilés !

Tous les deux ans, le Mondial du Bâtiment – réunion des salons Batimat, Idéobain et Interclima – organise les Awards de l’Innovation. Ce concours a pour but de promouvoir les solutions innovantes des exposants dans tous les secteurs du bâtiment. Cette année, ce sont 140 innovations qui ont été sélectionnées, dont 79 seront présentées à l’occasion de Batimat. Résultats attendus le 5 novembre sur le salon !
Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes ! - Batiweb

Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes !

La 7e édition des Green Solutions Awards est lancée ! Les candidats ont jusqu’au 10 juin pour soumettre leurs meilleurs projets à ce concours international qui est « la réalisation concrète de tous les discours sur la transition écologique », selon Construction21, son organisateur. L’objectif : dénicher des initiatives inspirantes et capables de lutter contre le changement climatique. Les lauréats recevront des récompenses et une belle campagne de communication sur les réseaux sociaux.
Salon Préventica : Glastint remporte le prix de l'innovation - Batiweb

Salon Préventica : Glastint remporte le prix de l'innovation

A l’occasion du Salon Préventica, qui récompense notamment les meilleurs produits du bâtiment en rapport avec le domaine de la sécurité, Glastint, groupe spécialisé dans le film et le vitrage, a remporté le prix de l’Innovation 2017 dans la catégorie « Sécurité Explosion », avec son produit ULTRA S800, développé par son partenaire 3M.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter