La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Évènements du bâtiment | 03.10.19
Partager sur :
La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée ! - Batiweb
Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.

En juin dernier se tenait la finale 2018-2019 des Génies de la Construction, et les lauréats étaient primés lors d’une cérémonie organisée à la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Cette année encore, le concours revient pour une 16ème édition.

 

L’évènement est organisé par le ministère de l’Education et de la Jeunesse, la fondation École Française du Béton (EFB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), le CCCA-BTP (le réseau de l’apprentissage BTP), et la Fondation BTP PLUS.

 

Le concours est ouvert aux élèves et aux étudiants de collèges, lycées et de l’enseignement supérieur. Les candidats sont ainsi répartis en 4 catégories : « collège », « Pro » pour les élèves de SEGPA, d’EREA et de 3ème prépa pro, « Lycée », et « Sup » pour les étudiants en IUT, université, ou encore école d’ingénieurs.

 

Les critères du concours

 

Une équipe d’élèves ou d’étudiants, encadrée par un ou plusieurs professeurs, est invitée à produire la réalisation d’une construction ou d’un aménagement, que ce soit sous la forme d’une maquette physique ou virtuelle, ou encore d’une production numérique. Ils mènent ensemble une réflexion collaborative, liée aux nouveaux défis de la construction et de l’aménagement des territoires.

 

Le projet doit abordé au moins l’une des thématiques suivantes : le logement, la mobilité et les déplacements, les activités humaines (éducation, santé, agriculture, industrie, loisirs etc.), la préservation de l’environnement (gestion de l’eau et/ou des déchets etc.), ou encore les énergies locales et renouvelables.

 

Parmi les aspects valorisés : la question du développement durable et de la transition numérique. Le projet proposé est ensuite jugé sur sa faisabilité et « sa capacité à se transposer sous une forme concrète et réalisable ».

 

« Concevoir un éco-quartier, faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, produire de l’énergie avec une route, exploiter la géothermie, identifier les innovations dans les matériaux, robotiser une tâche sur un chantier, optimiser l’apport solaire sur un bâtiment, stocker et restituer des énergies renouvelables...  sont autant de sujets sur lesquels les élèves et étudiants peuvent débattre et travailler », donnent pour exemple les organisateurs.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier prochain. Et la date de la finale nationale est d’ores et déjà fixée au 10 juin 2020. A cette occasion, les équipes sélectionnées présenteront leurs travaux devant un jury.

 

C.L.

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont... - Batiweb

Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont...

Organisé par le Ministère de l'Education et de la Jeunesse en partenariat avec la FFB, la FNTP, le CCCA-BTP, l'Ecole française du béton (EFB), ou encore la Fondation BTP Plus, « Les Génies de la construction » ont pour objectif de faire travailler des équipes d'élèves autour d'une maquette physique ou virtuelle proposant une construction ou un aménagement pour la ville de demain, et de leur faire parallèlement découvrir les métiers du bâtiment. Malgré le contexte spécial lié à la crise du Covid-19, les 8 lauréats de l'édition 2020 ont été dévoilés ce jeudi 16 juillet.
Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage - Batiweb

Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

La Caisse des Dépôts (CDC) lance, pour la 4e année consécutive, son appel à candidatures « pour la recherche en architecture et paysage ». L’objectif : que des professionnels de l’architecture et du paysage réfléchissent à des travaux de recherche innovants qui prennent en compte les impératifs écologiques et sociaux. L’initiative est ouverte aux doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels jusqu’au 24 mars 2019.