La filière menuiserie aluminium recrute ! Evénements du bâtiment | 19.10.18

Partager sur :
La filière menuiserie aluminium recrute !
La filière menuiserie aluminium, moins connue que le traditionnel métier de menuisier, peine à attirer et recruter les jeunes. L’Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium (SNFA) profite donc de l’occasion du salon EquipBaie, qui se tiendra Porte de Versailles du 20 au 23 novembre, pour faire connaître ses différents métiers et nombreuses opportunités.
La menuiserie aluminium est constituée d’un écosystème de 7000 entreprises. Elle représente plus de 60 000 salariés. Chaque année, ses professionnels conçoivent, fabriquent et installent plus de 80 000 vérandas, 3 millions de fenêtres et 2 millions de m2 de façades rideaux en aluminium.

La menuiserie aluminium : excellence à la française et transition écologique


Cette filière s’inscrit parfaitement dans le mouvement de la French Fab, qui promeut le Made in France. Les professionnels du secteur défendent la qualité et le savoir-faire français. L’aluminium étant un matériau éco-responsable et isolant, il répond particulièrement bien aux enjeux de la transition écologique du bâtiment. A noter que la filière fenêtres, tous matériaux confondus est la première filière RGE française.

La SNFA propose des fiches métiers et des vidéos pédagogiques

La menuiserie aluminium recrute et le SNFA veut le faire savoir ! En cette rentrée 2018, elle lance plusieurs outils – des fiches métiers, deux vidéos et une conférence diffusée dans les collèges - pour promouvoir les différents métiers, que ce soit en conception, fabrication, pose ou en commercialisation. Concepteur dessinateur, responsable d’atelier, responsable qualité, chargé d’affaires, chargé d’études de prix, métreur, conducteur de travaux, poseur installateur… Pour parvenir à ces métiers, des formations allant du CAP à la licence professionnelle, en passant par le brevet professionnel, le bac pro et le BTS, sont proposées.

C.L.
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

L’année 2019 sera placée sous le signe de l’innovation, mais aussi de l’environnement pour Schüco. L’entreprise s’est en effet engagée dans la démarche Alu+C-, avec le SNFA, pour atteindre des objectifs toujours plus poussés en termes de diminution du CO2, anticipant la future Réglementation environnementale de 2020. C’est principalement autour de cet enjeu majeur que s’est centrée la conférence de presse organisée hier, mercredi 30 janvier. Retour sur les principaux points abordés.
La section « Menuiserie aluminium-verre » au concours général des métiers

La section « Menuiserie aluminium-verre » au concours général des métiers

Le lycée des Métiers de l’Habitat de Gelos, situé près de Pau, accueille pour la première fois le dix-septième concours général des métiers, section « Menuiserie aluminium-verre ». Le concours récompense chaque année les meilleurs élèves et apprentis de la filière. Trois candidats sont encore en lice pour la seconde épreuve de fabrication et de pose d'un ouvrage de menuiserie aluminium complexe.
Un groupe de métal vante les mérites de l'aluminium

Un groupe de métal vante les mérites de l'aluminium

Aluminium et Architecture lance une web série de 4 épisodes et un clip pour le moins surprenant, dans le but de promouvoir les fenêtres aluminium. Pour démontrer les performances acoustiques, thermiques et esthétiques des menuiseries en alu, l'organisation a fait appel à un groupe de métal baptisé Alu Made In. Découvrez leur clip en avant-première.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter