Les Défis Bâtiment Santé s’intéressent au rôle du nez dans la qualité de l’air

Évènements du bâtiment | 20.04.17
Partager sur :
Les Défis Bâtiment Santé s’intéressent au rôle du nez dans la qualité de l’air - Batiweb
C’est un sujet plutôt original que le 6ème colloque Les Défis Bâtiment Santé abordera le 15 juin prochain : le rôle du sens olfactif dans la qualité de l’air. Pourtant, le nez est un excellent ‘’outil de mesure’’, capable de sentir aussi bien les odeurs des matériaux, que celles qui sont dues à un manque d’assainissement ou au développement de micro-organismes. Tous les détails.
Le 12 mai prochain, l’association Bâtiment Santé Plus dévoilera les lauréats de ses trophées « Bâtiment santé innovations », qui ont d’ailleurs rencontré un franc succès.

En effet, 41 candidatures ont été déposées, à raison de 11 dossiers pour la catégorie « Démarches santé innovantes », 12 pour les « Technologies innovantes d’amélioration QAI », et 9 pour les « Mesures QAI innovantes » et « Produits innovants ».

C’est donc un travail particulièrement compliqué qui attend le jury présidé par le docteur Suzanne Déoux, fondatrice du colloque Les Défis Bâtiment Santé et des Trophées, qui sera chargé de départager les concurrents. La remise des prix sera suivie d’une conférence, organisée un mois plus tard.

Le sens olfactif pour évaluer la qualité de l’air

En effet, le 6ème colloque Les Défis Bâtiment Santé se tiendra le 15 juin prochain à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Cette nouvelle édition sera d’ailleurs l’occasion d’aborder un sujet original : le rôle du nez dans la qualité de l’air.

Un choix logique, pour l’association organisatrice. « Les informations sensorielles que perçoit le sens olfactif sont en effet à la pointe de la détection des éventuels polluants pouvant provoquer des gènes, des irritations ou des allergies », rappelle-t-elle.

À titre d’exemple, Air Pays de la Loire mène, depuis deux ans, un programme de détection des odeurs en s’appuyant sur des nez humains, « plus performants que des machines ». Au cours de la première année, « 5 300 données olfactives ont été recueillies par les bénévoles et traitées par Air Pays de la Loire », révèle l’association Bâtiment Santé Plus.

« Complémentaire aux méthodes traditionnelles, la mise en place de ce programme a permis d’identifier des leviers pour agir et prévenir les odeurs en air intérieur. Sans prérequis physiologiques, experts de la qualité de l’air et occupants des bâtiments peuvent devenir acteurs et ainsi agir sur les sources des gênes qu’ils observent au quotidien », conclut l’organisme.

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb