Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique Évènements du bâtiment | 09.11.17

Partager sur :
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a inauguré ce jeudi 9 novembre, le Mondial du Bâtiment. Lors de cette visite, il s’est dit fier de l’engagement des acteurs du bâtiment en faveur de la transition numérique et a assuré que le Gouvernement travaillait à la simplification des normes pour qu’il soit plus facile d’entreprendre. Il a également participé à la signature de la charte « Objectif BIM 2022 » lancée par le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment.
 Le Mondial du Bâtiment a reçu la visite, jeudi 9 novembre, du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. A cette occasion, le ministre est parti à la rencontre des industriels et a découvert les dernières innovations du secteur. 

Lors d’un discours, M. Mézard a tenu à féliciter les organisateurs « pour la qualité de ces salons qui illustrent tout ce qui se passe dans le monde de la construction. La France est en avance grâce à toute la chaine de l’acte de bâtir, les industriels sont extrêmement performants. » 

Se référant à la transition numérique, il a signalé que « la connectivité du bâtiment » était « une vraie révolution qui entraine une révolution sociétale ». Il a confié avoir été toujours convaincu que l’intelligence artificielle allait complètement changer « les habitudes de vie. Nous sommes fiers de voir que vous (les acteurs de la construction) avez pris à plein cerveau cette mutation ». 

Accompagner les entreprises dans cette mutation

Reste à rassurer l’ensemble des professionnels pour qu’ils suivent la tendance : « Il faut que les TPE et les PME n’aient pas peur de cet avenir qui est le leur et le nôtre ». 

« A l’extérieur, l’image de la France est positive, dynamique. Le gouvernement et la République peuvent être fiers des actions menées. Il faut accompagner ces mutations et ces succès ». 

Jacques Mézard a indiqué que le Gouvernement allait poursuivre la mise en place de « politiques dynamiques pour aider tous les acteurs du secteur ». Un grand travail de simplification va être mené pour « faciliter le travail de ceux qui entreprennent et qui s’inscrivent dans la modernité ». Il s’agit notamment d’accompagner les entreprises dans leur prise de risques. « La France a trop souvent la crainte de l’échec mais ce sont les échecs qui permettent de réussir », a-t-il estimé. 

Des normes, « il y en a trop et assez. Comptez sur nous pour les simplifier », a-t-il dit. Ce chantier, il souhaite le réaliser avec les professionnels du BTP puisque les normes sont également « issues des propositions faites par le secteur ». 

Le discours du ministre a précédé la signature d’une charte d’engagement volontaire de la filière du bâtiment pour la construction numérique. Intitulée « Objectif BIM 2022 », la charte marque l’engagement de la filière du bâtiment à viser une généralisation du BIM dans la construction neuve pour 2022. A cet effet, le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment a mis en place une plateforme collaborative BIM afin d’accompagner les entreprises sur cette trajectoire. Pour en savoir plus sur cette plateforme développée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), retrouvez notre article dédié

Rose Colombel
Photo de une : ©Arnaud Jourdheuil
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Batimat : signature de la charte « Objectif BIM 2022 » - Batiweb

Batimat : signature de la charte « Objectif BIM 2022 »

Le Mondial du Bâtiment aura définitivement été le terrain idéal pour la signature de conventions ! Jeudi 9 novembre, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) a inauguré sa nouvelle plateforme collaborative BIM en présence du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. A cette occasion, près de 50 acteurs de la construction ont signé la charte « Objectif BIM 2022 » officialisant ainsi leur engagement en faveur de la mutation digitale.
Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…  - Batiweb

Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…

Lancé en juillet dernier, le concours « Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment » connaît ses lauréats. Lors d’une cérémonie organisée le 29 novembre à la Cité de l’Architecture, le Plan de Transition numérique dans le Bâtiment (PTNB) a remis 10 trophées. Pour rappel, ce concours vise à accélérer l’adoption du BIM et à généraliser cette « nouvelle manière de travailler ».
Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ? - Batiweb

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ?

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, vient de remettre à Sylvia Pinel, ministre du Logement, son rapport sur les apports du numérique dans le secteur. Présenté ce jeudi devant le comité de suivi «Objectif relance de la construction», ce document de 50 pages définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique et propose des pistes pour les optimiser. Détails.
Transition numérique du Bâtiment : à quoi vont servir les 20 millions d'euros de budget ? - Batiweb

Transition numérique du Bâtiment : à quoi vont servir les 20 millions d'euros de budget ?

A l'occasion du salon international BIM World dédié à la maquette numérique, Sylvia Pinel, ministre du Logement a présenté les principaux axes de son Plan de transition numérique dans le bâtiment, lancé en décembre dernier. Doté de 20 millions d'euros de budget, il doit notamment permettre à la filière de se moderniser, pour « construire mieux et moins cher ». Zoom sur les nouveautés à venir pour réconcilier le bâtiment avec les outils du numérique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter