Paris-Saclay : le bâtiment Bréguet de CentraleSupélec va être rénové

Évènements du bâtiment | 10.07.18
Partager sur :
Paris-Saclay : le bâtiment Bréguet de CentraleSupélec va être rénové - Batiweb
CentraleSupélec lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la transformation et la valorisation du bâtiment Bréguet. Implanté sur le campus Paris-Saclay, il a été conçu par les architectes Michel Longuet et Michel Herbert dans les années 70. Il regroupe, sur environ 40 000 m2, des activités d’enseignement, de recherche, administratives, associatives et sportives. Sa restructuration doit offrir de nouvelles perspectives de développement à l’établissement.
CentraleSupélec engage une nouvelle étape immobilière sur son campus de Paris-Saclay : après avoir inauguré à l’automne 2017 les bâtiments Eiffel (agence OMA) et Bouygues (Gigon & Guyer), l’établissement entreprend la transformation du bâtiment Louis-Charles Bréguet.

Conçu par les architectes Michel Longuet et Michel Herbert, il a été construit en 1974-1975. Il regroupe sur un bâtiment unique et sur environ 40 000 m2, des activités d’enseignement, de recherche, administratives, associatives et sportives.

C’est aujourd’hui pour répondre aux évolutions de la société que CentraleSupélec a décidé de transformer et de valoriser le bâtiment.

En effet, « les mondes de l’industrie, de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche n’ont de cesse de muter. Les modes de travail, d’enseignement et de vie étudiante sont également en question et leurs mutations impliquent de repenser les lieux qui les hébergent », précise un communiqué.

De nouvelles perspectives de développement

L’appel à manifestation lancé par CentraleSupélec vise à libérer des espaces en vue d’accueillir de nouveaux partenaires et développer de nouvelles synergies entre l’établissement, ses étudiants et ses personnels enseignants-chercheurs.

Il répond également à la volonté de l’établissement de « développer la dimension entrepreneuriale et sociétale ». « Les porosités entre l’entreprise et l’école n’ont de cesse de s’agrandir. Ces porosités doivent trouver des temps et des lieux pour opérer ».

L'aspect environnemental compte aussi pour beaucoup. CentraleSupélec estime qu'une école d'ingénieur doit être exemplaire dans ce domaine. « Il est nécessaire de réduire durablement l’empreinte environnementale d’un bâtiment conçu dans les années 70. »

Le présent AMI s’adresse à des opérateurs économiques susceptibles de s’implanter sur le campus de CentraleSupélec, de développer une activité innovante, sur une surface pouvant atteindre jusqu’à 13 000 m2, et d’en assurer une gestion pérenne.

Quel financement pour ce projet de restructuration ? CentraleSupélec attend que la transformation globale du bâtiment soit en partie financée par la valorisation des espaces dédiés. L’objectif de l’AMI est ainsi de définir le cadrage financier du projet en termes de durée, d’investissement, d’équilibre financier et de délais de retour sur investissements.

L’AMI se déroule en deux étapes : la première consiste en un appel à candidatures aboutissant à la sélection de 5 candidats maximum. La date limite pour déposer sa candidature est le 27 juillet 2018 à 12h. L’ensemble des documents relatifs à cet AMI et à son déroulement est disponible en téléchargement ici.

R.C

Photo de une : ©CentraleSupélec
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb