ConnexionS'abonner
Fermer

Patrimoine et innovation marchent main dans la main

Publié le 28 novembre 2011

Partager : 

L'innovation est bien présente dans les métiers de la restauration du bâti ancien. Patrimoine et nouvelles technologies sont en effet complémentaires, a démontré une rencontre organisée récemment par le GMH-FFB.

Patrimoine et innovation marchent main dans la main - Batiweb
Lors d'une rencontre intitulée « High Tech et Patrimoine », le GMH-FFB a montré des réalisations de chantiers ayant mis en œuvre des techniques nouvelles. Les entreprises de Monuments Historiques recourent en effet à des technologies modernes pour conserver l'héritage culturel. Exemple : l’utilisation du laser pour effectuer, in situ, des analyses non destructives des polychromies ou encore la numérisation des œuvres pour faciliter leur reproduction grâce à l’empreinte sans contact...

Les entreprises qualifiées œuvrant sur le patrimoine ancien savent répondre aux nouvelles exigences de l’utilisation des monuments historiques (amélioration de l’acoustique, de la qualité de l’air, de la performance énergétique) ainsi qu’aux conséquences du changement climatique en ayant recours aux savoirs et technologies nouveaux, selon Alain Maugard, président de Qualibat. Pour Jacques Wermuth, président du GMH, « il est capital que les entreprises utilisent les techniques et technologies mises à leur disposition par les progrès scientifiques afin de valoriser l’authenticité du patrimoine ».

Le GMH, créé en 1959 sous l'égide de la Fédération Française du Bâtiment, est une instance nationale représentative des professionnels des monuments historiques et du patrimoine ancien. Il réunit plus de 180 entreprises qui rassemblent 9 000 compagnons.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.