Top départ pour la Semaine européenne du Développement durable

Évènements du bâtiment | 30.05.18
Partager sur :
Top départ pour la Semaine européenne du Développement durable - Batiweb
Les villes et territoires de demain sont à l’honneur de la Semaine européenne du Développement durable. L’événement qui se déroule jusqu’au 5 juin, vise à sensibiliser le grand public, les collectivités et les entreprises aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Etats membres des Nations Unies. A cet effet, de nombreuses initiatives sont organisées à travers le territoire. Demandez le programme !
La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. L’initiative vise à encourager et faire connaître des activités de promotion du développement durable et des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.

L’édition 2017 avait suscité 4 031 événements et mobilisé environ 360 000 participants dans 30 pays européens. Cette année, 31 pays devraient participer pour 4 724 initiatives.

Cette année, l’accent est mis sur les villes et territoires de demain qui « seront ambitieux, innovants, intelligents et créatif et offriront des espaces de vie plus agréables. »  

« La ville de demain, devra relever de nombreux défis (développer la mobilité urbaine tout en limitant la pollution, optimiser de l’énergie, concevoir, construire et rénover des bâtiments, des quartiers, etc.) », indique un communiqué.

6 des 17 objectifs de Développement Durable viendront illustrer les initiatives de cette nouvelle édition :
- ODD 6 : Gestion de l’eau pour tous ;
- ODD 7 : Energies propres et d’un coût abordable ;
- ODD 11 : Villes et communautés durables ;
- ODD 12 : Consommation et production responsables ;
- ODD 15 : Vie terrestre ;
- ODD 17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs.

Des activités à travers le territoire

Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites d’EcoQuartier, ateliers, etc.) est proposé au public afin de découvrir et de faire connaître les initiatives territoriales, urbaines et architecturales innovantes. Il s’agira également de mettre en lumière les acteurs pionniers du secteur de la construction.

Les activités sont organisées par des organismes gouvernementaux, des instituts de recherche, des établissements scolaires, des musées, des fondations, des associations, des entreprises et même par des citoyens.

A titre d'exemple, en région PACA, et plus précisément à Marseille, seront organisées les « Matinales du Plan climat ». La Région souhaite sensibiliser ses agents sur la biodiversité et Nature en ville, la Mer et les enjeux des Ports propres, le changement climatique, l’économie circulaire et son développement sur le territoire.

La mairie d’Uxem (59) organise, elle, une conférence sur l’énergie solaire photovoltaïque en partenariat avec l’Espace Info-Energie et l’Association Solis (financement de projets solaire participatifs). La thématique abordée : énergie propre et d’un coût abordable – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

A la Courneuve (93), l’association TEPOP fera découvrir son activité « battle d’archi ». Depuis 6 mois, l’association propose aux jeunes de 15 à 25 ans de penser « architecture ». L’initiative vise à « réveiller » l’énergie populaire existante, celle émanant des habitants eux-mêmes, « source inépuisable d’idées, de créativité et d’imagination ». A l’aide de boîtes à outils mises à disposition : « nature », « recyclage » et
« énergie », les jeunes imaginent des propositions architecturale et écologique. Les projets seront présentés le 2 juin.

Les 1 450 activités organisées en France sont à découvrir ici.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb