Pacte vert : quelles solutions pour respecter les engagements climatiques en Europe ?

Législation | 15.01.20
Partager sur :
Pacte vert : quelles solutions pour respecter les engagements climatiques en Europe ? - Batiweb
La Commission européenne présentait son pacte vert le 11 décembre 2019. En ce début d’année 2020, elle annonce ses objectifs et son plan d’actions pour que l’Europe devienne le premier bloc régional climatiquement neutre. Par quels moyens compte-elle tenir les engagements inscrits dans ce nouveau pacte ? Dans la continuité du Fonds InvestEU qu’elle avait déjà introduit, la Commission fait aussi part de l’engagement financier de l’Union européenne dans sa démarche écologique.

« L'Union européenne ne s'est pas construite en un jour. L'Europe verte ne se fera pas du jour au lendemain. » Voici les propos tenus par Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, annonçant les premières mesures du Pacte vert, pour que l’Europe devienne, d’ici 2050, climatiquement neutre. 

 

Pour tenir cet engagement, l’investissement public devra contribuer au déblocage de fonds privés, notamment grâce à InvestEU. Pour rappel, le programme InvestEU regroupe le Fonds InvestEU, le portail et la plateforme de conseil du même nom. Ce programme soutient l’investissement et l’innovation au sein de l’union européenne, et devrait aider la création d’emplois. Pour ce Pacte vert aussi appelé « plan d’investissement pour une Europe durable », la Commission européenne prévoit 1 000 milliards d’euros d’investissements. 

 

Pour la présidente de la Comission européenne, Ursula von der Leyen : « Nous sommes à l'aube d'une transformation sans précédent. (…) Pour avoir l'assurance de ne laisser personne de côté, nous soutiendrons ceux qui, parmi nos populations et nos régions, doivent faire des efforts plus importants dans le cadre de cette transformation. » Un investissement important qui « montrera la voie et entraînera une vague d'investissements verts.».  Le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans précise que cette transition ne sera pas simple : « elle demandera plus d'efforts aux citoyens, aux secteurs et aux régions qui dépendent plus que les autres des combustibles fossiles. »

 

Quel outil pour mettre en oeuvre cette transition ? 

 

Cet outil, c’est le MTJ (mécanisme pour une transition juste) qui aidera les régions les plus difficilement touchées par cette transition à l’aide d’investissement pour soutenir notamment les travailleurs et les collectivités qui dépendent d'emplois utilisant les énergies fossiles. Ce MTJ s’articule autour de trois dispositif. 

 

Tout d’abord, avec la création d’un Fonds pour une transition juste auquel 7,5 milliards d’euros de fonds européens s’ajoutent au fonds proposés par la Commission pour le prochain budget à long terme de l’UE. Pour qu’un état membre utilise le budget à sa disposition il devra définir ses territoires éligibles à cette aide, et associer à chaque euro du Fonds pour une transition juste un financement du Fonds européen de développement régional ou du Fonds social européen plus, et les compléter par des ressources nationales. Ce Fonds pour une transition juste fournira principalement les subventions territoriales. Il permettra ainsi aux travailleurs d’acquérir des connaissances dans le domaine du durable et ainsi engager cette transition écologique, grâce au développement de nouveaux outils de travail. 

 

Pour le MTJ, un dispositif pour une transition juste est aussi créé dans le cadre d’InvestEU. Il a pour but de mobiliser 45 milliards d’euros d’investissements et d’attirer les investissements privés dans les énergies renouvelables et les transports. 

 

Egalement mis en place pour parvenir à cette transition, une facilité de prêt pour le secteur public accordée par la Banque Européenne. Le but est de mobiliser là encore, des investissements, à hauteur de 25 à 30 milliards d’euros, pour l’amélioration des réseaux de chauffage et la rénovation des bâtiments. 

 

Pour atteindre cet objectif climatique fixé à 2030, il faudra effectuer d'ici là 260 milliards d'euros d'investissements supplémentaires par an. 

J.B
Photo de une ©Adobe Stock

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb