Un palais en béton ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine Evénements du bâtiment | 02.08.18

Partager sur :
Un palais en béton ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine
Bien que les Journées Européennes du Patrimoine ne reviendront pas avant les 15 et 16 septembre prochains, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) a d’ores et déjà répondu présent à cet événement placé sous le signe de la culture. Cette année, c’est à travers le Palais d’Iéna que l’organisme, en partenariat avec le CESE (Conseil économique, social et environnemental), compte valoriser l’architecture béton. Une aubaine, puisque le bâtiment a fêté ses 80 ans en 2017.
Comme chaque année, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) ne pouvait passer à côté des Journées Européennes du Patrimoine, véritable opportunité de promouvoir l’architecture béton.

Dans ce sens, le partenariat conclu avec le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a été renouvelé pour l’édition 2018 de cet événement incontournable, qui se déroulera les 15 et 16 septembre.

Le Palais d’Iéna, un patrimoine à redécouvrir

Cette année, un bâtiment emblématique de la capitale française ouvrira ses portes au public et portera le message d’innovation et de technique véhiculé par le Syndicat : le Palais d’Iéna, dans le XVIe arrondissement.

Seul palais de la République construit en béton, ce dernier a été réalisé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937 par l’architecte Auguste Perret. Son chantier étant retardé, le musée national des Travaux publics installé au sein du palais ne sera inauguré qu’en 1939, alors même que les travaux ne sont pas achevés. Il faudra attendre 1943 pour que la rotonde caractéristique de l’édifice soit enfin terminée.

Hélas, le musée ferme ses portes dès 1955, ayant toutes les peines du monde à susciter l’intérêt des Parisiens. L’Assemblée de l’Union française y prend ses quartiers un an plus tard, réaménageant, à cette occasion, l’hémicycle du Palais. En 1959, il passe entre les mains du Conseil économique et social, qui y séjourne encore aujourd’hui. Il faudra attendre 1993 pour que le monument construit par Auguste Perret soit classé monument historique.

Un atelier dédié aux lycéens

Au-delà de cette visite inédite, l’événement sera l’occasion pour les élèves franciliens d’en apprendre plus sur le béton et ses applications. En effet, dans le cadre de la manifestation « Les enfants du patrimoine », le SNBPE et le Cimbéton (Centre d’information sur le ciment) organiseront le 14 septembre un atelier : « Béton et biodiversité : une complicité à découvrir ! ».

Grâce à cette initiative, deux classes de 1ère ES et de seconde de l’Essonne pourront « découvrir les liens – souvent méconnus – entre béton et biodiversité », comme l’indique le Syndicat. « Une manière de transmettre aux plus jeunes le savoir-faire, les bonnes pratiques du secteur en matière de biodiversité. »

F.C
Photo de Une : ©SNBPE
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Journées européennes du patrimoine : l’architecture béton mise à l’honneur !

Journées européennes du patrimoine : l’architecture béton mise à l’honneur !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront les 16 et 17 septembre prochains, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a choisi de faire la part belle à son matériau de prédilection en s’associant au Conseil économique, social et environnemental. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir le béton prêt à l’emploi à travers des exemples de réalisations concrets.
Le SNBPE engagé dans la mise en relation entre étudiants et professionnels du béton

Le SNBPE engagé dans la mise en relation entre étudiants et professionnels du béton

La formation des professionnels de demain prend décidément de plus en plus d’ampleur dans le secteur du bâtiment ! Le 19 janvier dernier, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) a d’ailleurs signé une convention de partenariat avec le Centre de formation Travaux publics Emile Pico de Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône, afin de « favoriser l’insertion des jeunes en leur faisant bénéficier d’un contact privilégié » avec les entreprises du béton.
Journées Européennes du Patrimoine : L’architecture béton à l’honneur

Journées Européennes du Patrimoine : L’architecture béton à l’honneur

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se tiendront les 17 et 18 septembre, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) renouvelle son partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’objectif ? Mettre en lumière, le temps d’un week-end, l’architecture béton à travers plusieurs événements organisés au Palais d’Iéna.
Nouvelle vie pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg

Nouvelle vie pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg

Bâtiment historique s’il en est, l’Hôtel des Postes de Strasbourg se situe dans le quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’édifice, inauguré il y a plus d’un siècle, fera l’objet d’un important chantier mené par Poste Immo et Bouygues Immobilier à compter du printemps 2019. Dans ce sens, l’ensemble sera transformé en un programme mixte mêlant, entre autres, logements, bureaux et brasserie-restaurant.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter