+8 % pour les dépenses pour le logement en 2021

Immobilier | 21.09.22
Partager sur :
+8 % pour les dépenses pour le logement en 2021 - Batiweb
Les dépenses consacrées au logement repartent à la hausse en 2021, à en croire la note de conjoncture diffusée par le ministère de la Transition écologique ce lundi. Si les dépenses courantes et l’activité progressent, ce n’est pas forcément le cas des aides attribuées tant aux consommateurs qu’aux producteurs.

Après un recul de 1,8 % noté sur l’année 2020, marquée par la crise sanitaire, la dépense des acteurs économiques du logement se redresse de 8 %, pour atteindre les 551 milliards d’euros.

« Cette augmentation s’explique principalement par le rebond de l’investissement en logement, tandis que la progression des dépenses courantes s’accélère », décrypte le SDES dans son rapport du compte logement, publié ce lundi.

Des dépenses courantes en augmentation depuis 2019 

 

Il faut dire que vers fin 2021, la construction de logements dépassait ses niveaux d’avant-crise

D’autant que selon le rapport du compte logement, le parc français dénombre, au 1er juillet 2021, 37,4 millions de logements ordinaires, et 1,1 million de locaux d’hébergement. 

 

Les logements ordinaires concentrent également la majorité des dépenses courantes (loyers, charges, etc.) des ménages occupants, c’est à dire 383,7 milliards sur un total de 392,4 milliards d’euros. Cette part augmente même de plus de 23 milliards d’euros, comparé à 2019, et il en va de même pour les dépenses courantes globales en logement (+21 milliards d’euros)

À savoir également que les logements ordinaires rassemblent une majorité de résidences principales, le reste partagé entre les résidences secondaires (9,8 %) et les logements vacants (8,3 %).

L’activité immobilière renoue avec la croissance d’avant-crise 

 

La commercialisation de logements neufs, elle, enregistre un déclin fin d’année dernière, par rapport aux chiffres de 2019

Mais qu’en est-il de l’activité immobilière résidentielle dans sa globalité ? En 2021, elle s’élève à 420,5 milliards d’euros, soit + 22,7 % (après -4,9 % en 2020). Et cela englobe aussi l'investissement en logements neufs et anciens, en terrains d’assise et réalisation de gros travaux. 

Evolutions des coûts de la construction et prix du logement

Un rebond qui renoue avec la croissance observée depuis 2015 et interrompue par la crise sanitaire. L’évolution aurait notamment été portée par des acquisitions dans l’ancien et les gros travaux d’amélioration et d’entretien, « tandis que l’investissement en logements neufs retrouve seulement, en valeur, son niveau de 2019 ».

Attention toutefois au déclin du segment de l’amélioration-entretien, noté lors de la dernière conjoncture FFB à la rentrée, qui ne présage rien de bon pour l’année 2022. Sans compter les hausse des prix sur les trois segments activités, déjà établi à +4 % en 2021 et qui semblent se poursuivre cette année, notamment dans le contexte du conflit russo-ukrainien. 

Léger recul des aides au logement

 

Autre poste analysé par le SDES : les aides au logement, accordées soit aux consommateurs pour se loger, soit aux producteurs de service de logement pour la construction ou l’amélioration. Issues de l’État et des collectivités, ces aides s’élèvent à  38,2 milliards d'euros en 2021. Soit un léger recul (-0,5 %) en évolution annuelle.

Evolutions des aides au logement

En retour, les prélèvements obligatoires liés au logement (hors taxe d’habitation, droits de mutation à titre gratuit) représentent 90,5 milliards d’euros en 2021, grimpant de 10,9 % comparé à 2020. Près de la moitié (40,6 %) concernent les producteurs de service de logement (taxe foncière sur les propriétés bâties, taxes sur les charges, etc.)

Tableau des prélèvements liés au logement

Cette catégorie est suivie par les prélèvements sur les mutations (21,1 %), ceux sur la consommation de service liée au logement (20,8 %), ainsi que ceux sur l'investissement en logement (17,5 %).


Virginie Kroun

Photo de Une : Adobe Stock

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb