La Copro des Possibles va former des gestionnaires de copropriétés Foncia

Immobilier | 26.07.21
Partager sur :
La Copro des Possibles va former des gestionnaires de copropriétés Foncia - Batiweb
La Copro des Possibles annonce entrer en partenariat avec Foncia, le leader français des administrateurs de biens, pour former 1 400 gestionnaires de copropriétés du groupe. Leur mission ? Les aider à lancer des projets de rénovation énergétique dans les copropriétés dont ils ont la charge.

Soutenue par le Ministère de la Transition énergétique, la Copro des Possibles est une « école » de la copropriété qui a pour credo de « remettre l’humain au cœur des processus de décision pour retisser du lien au sein des copropriétés, favoriser l’écoute et rendre ainsi possible la décision de rénovation énergétique de leur immeuble ».

Ainsi, depuis deux ans, la Copro des Possibles forme et coache des syndics et des copropriétaires pour qu’ils puissent engager des projets de rénovation énergétique. Afin d'accélérer cette dynamique, l’organisme de formation travaille désormais en partenariat avec Foncia pour former plus de 1 400 gestionnaires de copropriétés en 2021. Un accord qui s’inscrit dans le cadre du programme Rénov’, qui vise à proposer l’étude et la réalisation de travaux de performance énergétique pour tous ses immeubles en gestion éligibles aux financements du dispositif Ma PrimeRénov' Copropriété. 

700 gestionnaires déjà formés

Avec ce programme de coaching ambitieux, 700 gestionnaires de copropriétés Foncia ont suivi la formation professionnelle « Rénovation énergétique : adoptez une nouvelle posture ! », de la Copro des Possibles. Proposée en présentiel et en virtuel, cette formation porte autant sur les dynamiques relationnelles que sur la gestion des projets de rénovation énergétique. « Elle a pour objectif d’aider les gestionnaires à présenter des projets de rénovation énergétique aux copropriétaires, en étant capables de répondre à leurs interrogations et de les rassurer »,souligne la Copro des Possibles.

Quentin Lambert, gestionnaire de copropriété Foncia à Lyon, témoigne : « Ce qui va me servir dès demain, c’est la frise chronologique qu’on a pu voir. Elle permet de présenter les différentes étapes du projet à nos clients ». Séverine, également gestionnaire de copropriété Foncia à Lyon, précise : « En faisant intervenir les personnes adéquates on va pouvoir répondre à toutes les questions des copropriétaires, pour justement commencer tous ces travaux dans la bonne entente, que tout le monde se retrouve et qu’il n’y ait pas d’incompréhension dans la copropriété ! ».

A l’issue de la formation, un suivi coaching est proposé pour aider les participants dans la conduite d’un projet de rénovation énergétique sur une durée de trois à cinq mois. Après deux ans de développement, la Copro des Possibles connaît déjà un franc succès puisque près de 1 200 gestionnaires de copropriétés Foncia s'y sont inscrits. Avec une telle mobilisation, plus de 1 000 gestionnaires devraient être formés d’ici la fin de l’été. D’après une enquête de satisfaction menée à l’issue des 650 modules de formation, 85% des gestionnaires de copropriétés formés en étaient satisfaits et la recommandent. 

 

Marie Gérald 

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les travaux engagés dès cet automne seront éligibles à MaPrimeRénov' - Batiweb

Les travaux engagés dès cet automne seront éligibles à MaPrimeRénov'

Le dispositif d'aide « MaPrimeRénov' », équivalent de l'ancien CITE, était initialement réservé aux ménages les plus modestes. La crise étant passée par là, la ministre du Logement annonçait le 24 juillet dernier son extension aux ménages aisés, ainsi qu'aux propriétaires et aux copropriétés. Elle a précisé ce samedi 5 septembre que les travaux engagés dès cet automne seraient bien éligibles, et la prime versée à compter du 1er janvier 2021. Les montants du nouveau barème devraient quant à eux être dévoilés d'ici fin septembre.
Une semaine pour promouvoir la rénovation énergétique des copropriétés - Batiweb

Une semaine pour promouvoir la rénovation énergétique des copropriétés

La Copro des Possibles, Les Copros Vertes, RECIF et ETEHC, sont à l'origine de la création de la première semaine de la rénovation en copropriété, qui, comme son nom l'indique, vise à promouvoir la rénovation énergétique auprès des Français. A cette occasion, de nombreux évènements se tiendront dans toute la France – et en ligne, contexte sanitaire oblige – du 2 au 8 novembre prochains. Dans cette optique, Market Audit a réalisé une enquête concernant les intentions de rénovation des Français. Détails.
Trois fédérations s'engagent pour la rénovation énergétique des copropriétés - Batiweb

Trois fédérations s'engagent pour la rénovation énergétique des copropriétés

Etendue à tous les propriétaires depuis janvier, MaPrimeRénov' a également été élargie aux copropriétaires. L'objectif : massifier les travaux de rénovation énergétique au sein des copropriétés. Pour accélérer le processus, trois fédérations de l'immobilier ont signé jeudi 11 mars un protocole d'engagement avec l'Etat pour favoriser la rénovation énergétique de 50 000 copropriétés en 3 ans, notamment grâce à des actions de communication et de formation.
Crédit d’impôt sur l’audit énergétique : une nouvelle qualification est lancée !  - Batiweb

Crédit d’impôt sur l’audit énergétique : une nouvelle qualification est lancée !

Depuis le 1er janvier, les audits énergétiques sont éligibles au crédit d’impôt à un taux de 30%. Un décret daté du 30 mai 2018 est venu préciser les conditions de qualification des auditeurs. En application de cette politique, Qualibat a annoncé le lancement de la qualification 8731. Elle vise à distinguer les acteurs qualifiés pour la réalisation d’audits en maisons individuelles.