La PAC en pleine expansion dans les maisons neuves Immobilier | 16.12.20

Partager sur :
Comme chaque année, le baromètre Domexpo s'intéresse aux tendances en matière de logement neuf. Dans sa dernière enquête sur la maison neuve, le spécialiste des villages de maisons d'exposition s'intéresse plus précisément aux énergies de chauffage les plus couramment utilisées. Il en ressort que la pompe à chaleur est en plein boom dans les maisons neuves, avec un succès croissant des PAC hybrides, plus écologiques et économiques.

Après avoir choisi son constructeur, le particulier qui souhaite faire construire sa maison doit en effet décidé du type de matériaux, de menuiseries, ou encore du type d'énergie utilisée pour le chauffage.

 

Selon les résultats de l'enquête Domexpo réalisée en partenariat avec Caron Marketing, la pompe à chaleur (PAC) Air/Eau reste cette année encore nettement dominante dans les maisons individuelles neuves. La proportion est même en hausse, avec 66 % sur l'ensemble de la France et 64 % en Île-de-France, contre respectivement 55 % et 51 % enregistrés dans le baromètre de l'an dernier.

 

Vient ensuite le gaz naturel, plus présent en Île-de-France, avec 29 % (contre 19 % pour l'ensemble de la France), puis la PAC hybride, et la PAC Air/Air.

 

Les énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve.

Source : Baromètre Domexpo décembre 2020

 

Daniel Lair-Lachapelle, président de Domexpo, souligne qu'une PAC est installée dans près de de 2 maisons neuves sur 3, et constate que ce sont désormais les PAC hybrides qui sont les plus plébiscitées. « Elles sont notamment moins chères en consommation immédiate, plus respectueuses de l’environnement et ne nécessitent qu’un seul abonnement électrique », explique-t-il.

 

Vers la fin du gaz ?

 

Concernant le gaz, il souligne que la RE2020 pourrait mettre fin au 100 % gaz des logements neufs, regrettant « un impact non négligeable sur les budgets des ménages accédants les plus modestes », notamment dans le Nord de la France, où, selon lui « la solution gaz reste à l’usage plus intéressante que l’électricité ».

 

Et de préciser : « Domexpo va donc dans les prochaines semaines rester vigilante pour pouvoir conseiller au mieux tous les candidats à la construction ».

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est... - Batiweb

Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est...

Nouvelle année, nouveau Baromètre Domexpo ! Dans sa dernière enquête publiée en janvier, le salon dédié à la maison neuve en Île-de-France s’est intéressé aux énergies les plus utilisées en construction. Plébiscitée par 66% des répondants, la pompe à chaleur reste le mode de chauffage préféré des ménages, loin devant le gaz ou le bois.
Maison neuve : la pompe à chaleur plébiscitée par les Franciliens  - Batiweb

Maison neuve : la pompe à chaleur plébiscitée par les Franciliens

Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition en Ile-de-France, présente son deuxième baromètre dédié à l’habitat individuel neuf. Si l’an dernier, la société s’était intéressée au prix moyen d’une maison neuve en Ile-de-France, elle consacre cette deuxième édition à la répartition des énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve.
Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois ! - Batiweb

Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois !

15 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre Energie-Info en septembre 2018 déclaraient avoir souffert du froid dans leur logement durant l’hiver dernier. Dans ce contexte, le médiateur national de l’énergie rappelle que la trêve hivernale est le moment idéal pour se préoccuper de cette question et résoudre les problèmes d’isolation. Le syndicat des énergies renouvelables conseille quant à lui d’investir dans le chauffage au bois, plus économique et écologique que le gaz ou le fioul.
Baromètre Energie-Info : des consommateurs mieux informés et plus démarchés - Batiweb

Baromètre Energie-Info : des consommateurs mieux informés et plus démarchés

Dans son baromètre annuel Energie-Info publié le mardi 13 novembre, le médiateur national de l’énergie constate que les Français sont de mieux en mieux informés sur leurs droits, notamment sur le fait qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie (+16 points par rapport à 2017). Ils sont aussi de plus en plus démarchés dans un contexte de concurrence (+20 points), ce qui a notablement accru le nombre de litiges. Décryptage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter