Le Solar Elevator, l'ascenseur à énergie solaire qui équipera un jour nos immeubles ? Insolite | 15.04.14

Partager sur :
Le groupe Schindler, fournisseur d'ascenseurs, d'escaliers mécaniques et de services afférents, expérimente actuellement un ascenseur d'un nouveau genre à Barcelone. Le Solar Elevator est un ascenseur à énergie solaire, destiné dans le futur à équiper les bâtiments résidentiels et les petits bâtiments commerciaux.

Après le défi de proposer un avion sans carburant, le Solar Impulse, le groupe Schindler a décidé de développer un ascenseur fonctionnant à l'énergie solaire, le Solar Elevator. Il est actuellement testé dans un bâtiment à Barcelone, pour desservir cinq étages.

« Les modules solaires situés sur le toit chargent une batterie, et un gestionnaire d'énergie intelligent transmet cette énergie renouvelable à l'ascenseur », explique Eric Rossignol du service R&D de Schindler ajoutant que cette « solution technique fonctionne parfaitement ».

Suivant la fréquence d’utilisation journalière de l’ascenseur, le prototype installé peut, à l’heure actuelle, fournir en moyenne annuelle autant d'énergie solaire que nécessaire pour couvrir près de la moitié des besoins énergétiques de l'ascenseur.

« Le prototype de Barcelone nous a permis de découvrir des éléments intéressants et montré ce qu’il est encore possible d’améliorer ; nous mettons actuellement en oeuvre toutes les connaissances acquises », assure Eric Rossignol.

L’objectif de ce développement, à termes, est de pouvoir couvrir l’intégralité des besoins en électricité des ascenseurs dans les bâtiments résidentiels et petits bâtiments commerciaux. Mais, difficile de dire combien de temps il faudra encore au marché pour s’intéresser aux ascenseurs à énergie solaire. Plus qu'un prototype, le Solar Elevator ou Schindler 3300 pourrait bien être l'avenir des ascenseurs pour des immeubles encore plus verts.

C.T

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter