Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 4 : Isolation Thermique par l’Intérieur (diaporama) Insolite | 16.09.10

Partager sur :
Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 4 : Isolation Thermique par l’Intérieur (diaporama) Batiweb
Depuis la fin du mois de mai 2010, le gros œuvre de Maison BBC Jambert-Lafarge est achevé. Pour l’épisode 4 de la série, découvrez le type d'isolation choisi pour les murs verticaux, l'ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur), qui consiste à ajouter, sur la face interne des parois en contact avec l’extérieur, une épaisseur d’isolant.

Dans une maison actuelle, près de 80% des déperditions de chaleur partent par le bâti. Elles concernent le toit, les murs, le plancher, les ponts thermiques et les baies vitrées. A elles seules, les pertes de calories par les murs peuvent atteindre 25 % du total. Pour réaliser l'isolation des murs en blocs béton de la Maison BBC Jambert-Lafarge, Lafarge Plâtres a fourni le complexe thermo-acoustique PREGYMAX 29.5, composé d'une plaque de plâtre standard BA13 et d'un panneau PSE graphite élastifié intégrant une toute nouvelle matière dans la composition du matériau.

Sa résistance thermique est de 3,40 m².K/W en 13+100 grâce à son lambda λ 29.5 certifiée ACERMI. Ces performances permettent de se contenter de 100 mm d'isolant. Par ailleurs, PREGYMAX 29.5 offre de hautes performances acoustiques, avec une correction de 17 dB en 100 mm (rapport d’essai CSTB). Une fois découpés aux dimensions souhaitées grâce à une scie traditionnelle, ils s'installent aisément sur la paroi, avec une colle à base de plâtre PREGYCOLLE 120.

Bruno Poulard

MAISON BBC JAMBERT-LAFARGE - EPISODE 1 : LES FONDATIONS (DIAPORAMA)
MAISON BBC JAMBERT-LAFARGE - EPISODE 2 : L'ÉLÉVATION DES MURS (DIAPORAMA)
MAISON BBC JAMBERT-LAFARGE - EPISODE 3 : LE PLANCHER INTERMÉDIAIRE (DIAPORAMA)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 2 : l'élévation des murs (diaporama) Batiweb

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 2 : l'élévation des murs (diaporama)

Après l’épisode 1 (voir lien ci-dessous) dans lequel ont été coulés les fondations avec le béton fibré autoplaçant Agilia Mi Fondations Métal, la Maison BBC Jambert-Lafarge est prête à l'élévation des murs de structure en blocs béton. Dans le cadre d'une construction BBC, leur mise en œuvre doit être régulière et précise pour simplifier l'installation des complexes isolants et limiter les pertes d’étanchéité à l’air.
Une enveloppe en terre cuite pour un bâtiment bordelais Batiweb

Une enveloppe en terre cuite pour un bâtiment bordelais

Situé à proximité de la gare Saint-Jean de Bordeaux, cet immeuble de bureaux comprend une isolation thermique par l'extérieur, en terre cuite blanche crème. Ce matériau, posé verticalement en façade, permet d'obtenir de hautes performances thermiques et d'apporter du volume à l'architecture. Labellisé BBC-HQE, ce bâtiment dépasse de 10 % les exigences de la RT 2005.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter