Un gratte-ciel chinois proposé aux enchères sur un site de e-commerce Insolite | 02.01.18

Partager sur :
Un gratte-ciel chinois proposé aux enchères sur un site de e-commerce
Ce mardi 2 janvier, la justice chinoise a mis aux enchères un hôtel en travaux situé dans la ville de Taiyuan, dans la province de Shanxi (Nord). La particularité de la transaction ? L’immeuble a été mis en vente sur le site de commerce en ligne Taobao, plateforme phare du leader local de l’e-commerce Alibaba, sur lequel on trouve désormais toute sorte de biens confisqués : voitures, bijoux ou encore des immeubles d’habitation.
C’est sur la plateforme de commerce en ligne, Taobao que la justice chinoise a décidé de proposer aux enchères un édifice de 39 étages situé dans la ville de Taiyuan au nord du pays. Affichée à un prix de 553 millions de yuans, soit 71 millions d’euros, la tour culmine à 156 mètres de haut et présente une surface de 76 000 m2.

Son chantier avait débuté en 2006 mais il avait été suspendu en 2010 faute de fons, après que le gros des travaux eut été achevé. Le site devait abriter un hôtel 5 étoiles qui n’a finalement jamais ouvert ses portes, rapporte la cour suprême de Shanxi, citée par l’agence Chine nouvelle.

Des ventes insolites sur internet

Ce n’est pas la première fois qu’un tribunal chinois propose un bien aux enchères. Déjà en novembre dernier, un tribunal de la province de Zhejiang (est) avait mis en vente un bâtiment de 28 étages pour 218 millions de yuans. Dans un effort de transparence dans la vente des biens saisis, la majorité des tribunaux chinois ont ouvert des comptes sur la plateforme d'enchères judiciaires de Taobao, selon Chine nouvelle.

Toute sorte de biens confisqués peuvent désormais s’acheter sur ce site : immeubles d’habitation, voitures, bijoux, téléphones portables. Pour rappel, il y a quelques mois deux Boeing 747 avaient été mis en ligne sur ce même site. Ils avaient été rachetés pour un montant de 320 millions de yuans. 

R.C (Avec AFP)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

(Vidéo) En Chine, un gratte-ciel de 57 étages construit en 19 jours

(Vidéo) En Chine, un gratte-ciel de 57 étages construit en 19 jours

Une entreprise chinoise Broad Group vient de poster une vidéo en time-lapse dans laquelle il est possible de suivre la construction d'un gratte-ciel de 57 étages. Jusqu'ici rien de nouveau à l'Est... sauf que le chantier n'a duré que 19 jours. Retour en vidéo sur cet exploit, rendu possible par un choix de conception audacieux.
La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

Alors que le Gouvernement a publié, le 23 avril dernier, sa feuille de route économie circulaire, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce le lancement de deux outils à destination des artisans et entrepreneurs. Soutenus par l’Ademe, ils visent à accompagner le secteur dans la valorisation des déchets de second œuvre issus de site de démolition/réhabilitation.
L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité

L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité

De tous les secteurs d'activité, la construction est certainement l'un de ceux où les risques sont les plus élevés pour les salariés. Afin de former et sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment, l'IRIS-ST a créé un nouveau kit de prévention composés de neuf mémos rappelant les bonnes pratiques à adopter en matière de Santé et sécurité au travail (SST). Une initiative saluée par Patrick Liébus, président de la Capeb.
L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

Chaque année, la Journée de la Prévention est l’occasion pour les salariés du BTP de revenir sur les risques professionnels auxquels ils s’exposent et, surtout, sur les gestes à adopter pour les éviter. L’événement, qui prend de plus en plus d’importance, reviendra cette année encore le 29 mars prochain avec une nouvelle thématique mise à l’honneur : l’accueil des salariés, sur le chantier ou à leurs postes de travail. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter