Un gratte-ciel chinois proposé aux enchères sur un site de e-commerce

Vie pratique | 02.01.18
Partager sur :
Un gratte-ciel chinois proposé aux enchères sur un site de e-commerce - Batiweb
Ce mardi 2 janvier, la justice chinoise a mis aux enchères un hôtel en travaux situé dans la ville de Taiyuan, dans la province de Shanxi (Nord). La particularité de la transaction ? L’immeuble a été mis en vente sur le site de commerce en ligne Taobao, plateforme phare du leader local de l’e-commerce Alibaba, sur lequel on trouve désormais toute sorte de biens confisqués : voitures, bijoux ou encore des immeubles d’habitation.
C’est sur la plateforme de commerce en ligne, Taobao que la justice chinoise a décidé de proposer aux enchères un édifice de 39 étages situé dans la ville de Taiyuan au nord du pays. Affichée à un prix de 553 millions de yuans, soit 71 millions d’euros, la tour culmine à 156 mètres de haut et présente une surface de 76 000 m2.

Son chantier avait débuté en 2006 mais il avait été suspendu en 2010 faute de fons, après que le gros des travaux eut été achevé. Le site devait abriter un hôtel 5 étoiles qui n’a finalement jamais ouvert ses portes, rapporte la cour suprême de Shanxi, citée par l’agence Chine nouvelle.

Des ventes insolites sur internet

Ce n’est pas la première fois qu’un tribunal chinois propose un bien aux enchères. Déjà en novembre dernier, un tribunal de la province de Zhejiang (est) avait mis en vente un bâtiment de 28 étages pour 218 millions de yuans. Dans un effort de transparence dans la vente des biens saisis, la majorité des tribunaux chinois ont ouvert des comptes sur la plateforme d'enchères judiciaires de Taobao, selon Chine nouvelle.

Toute sorte de biens confisqués peuvent désormais s’acheter sur ce site : immeubles d’habitation, voitures, bijoux, téléphones portables. Pour rappel, il y a quelques mois deux Boeing 747 avaient été mis en ligne sur ce même site. Ils avaient été rachetés pour un montant de 320 millions de yuans. 

R.C (Avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb