ConnexionS'abonner
Fermer

La fiabilisation du DPE reportée au 1er avril

Publié le 21 décembre 2012

Partager : 

La FNAIM salue la décision des Pouvoirs Publics de reporter au 1er avril 2013 (au lieu du 1er janvier) l'application des textes techniques pour la fiabilisation du diagnostic de performance énergétique.
La fiabilisation du DPE reportée au 1er avril - Batiweb
La FNAIM salue la décision des Pouvoirs Publics de décaler l'application des textes techniques sur la fiabilisation du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) au 1er avril 2013. Une mesure qui a un double objectif : tout d'abord permettre aux diagnostiqueurs d'avoir le temps nécessaire pour investir dans les logiciels bientôt agréés et pour s'approprier leurs nouveaux outils. Mais aussi ne pas semer la confusion chez les prescripteurs de diagnostics alors que les outils de calculs ne sont pas tout-à-fait prêts. "Il est cependant regrettable que cette décision soit prise à seulement quelques jours de l'échéance", ajoute la Fnaim.

Depuis octobre 2010, les Pouvoirs Publics ont engagé un plan de fiabilisation du DPE pour le faire évoluer d'un simple outil de sensibilisation vers un outil plus précis. Mais "l'ampleur et la complexité de ces travaux ont entraîné le retard dans les procédures de validation des logiciels, étape indispensable pour pérenniser le dispositif, alors qu'il devait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2013", précise la fédération.

Dès le début du processus, la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM, qui a particulièrement contribué à la rédaction des textes, avait mis en garde de ce risque de succession de retards. Celle-ci continuera à être force de proposition sur l'évolution de la réglementation pour en garantir une application pertinente, bénéfique tant aux consommateurs qu'aux diagnostiqueurs.

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.