ConnexionS'abonner
Fermer

Les autorités financières veulent limiter les crédits immobiliers à 25 ans

Publié le 13 décembre 2019

Partager : 

Face à l’explosion des demandes de crédits immobiliers, les autorités financières alertent sur les risques d’endettement des ménages. Rappelant aux banques leur rôle de garde-fou, le Haut Comité de Stabilité Financière (HCSF) leur demande de ne pas accorder de prêts dont le remboursement excéderait un tiers des revenus nets de l’emprunteur, et de limiter la durée des crédits immobiliers à 25 ans.
Les autorités financières veulent limiter les crédits immobiliers à 25 ans - Batiweb

Alors que les conditions de crédits immobiliers sont toujours aussi favorables, avec des taux très bas situés autour d’1 %, les autorités financières ont émis leurs inquiétudes concernant l’endettement des ménages ce jeudi 12 décembre.

 

Des préconisations pour éviter le surendettement des ménages

 

Le Haut Comité de Stabilité Financière (HCSF) a recommandé aux banques de ne pas accorder de prêts dont le remboursement excèderait 33 % des revenus nets de l’emprunteur. Or, pour 28 % d’entre eux, la part de leur revenu consacré au remboursement de leur prêt dépasse 35 %.

 

Les autorités financières s’inquiètent également de l’allongement progressif des durées des crédits, alors que 5 % d’entre eux dépassent les 25 ans.

 

Dans ce contexte, le HCSF préconise aux banques de ne pas accorder de prêts dont le remboursement excéderait un tiers des revenus nets de l’emprunteur, et de ne pas octroyer de crédits immobiliers sur plus de 25 ans.

 

La fédération bancaire répond au Haut Comité de Stabilité Financière

 

La fédération bancaire a défendu les banques accusées de laxisme ce vendredi 13 décembre.

 

« La profession tient à rappeler que les banques pratiquent le crédit responsable, c'est-à-dire qu'elles prêtent selon des capacités de remboursement raisonnables et dans un souci de protection de leurs clients », a assuré la fédération bancaire dans un communiqué.

 

Elle a toutefois reconnu « la nécessité d'éviter tout surendettement ». « Le taux d'effort s'analyse au cas par cas, en fonction de la situation individuelle de l'emprunteur », souligne-t-elle.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.