Les logements doivent s'adapter au vieillissement de la population Législation et règlements | 02.06.10

Partager sur :
Les logements doivent s'adapter au vieillissement de la population Batiweb
Afin d'adapter les logements au vieillissement des Français, et ce sans aide supplémentaire de l'Etat, douze propositions ont été soumises mercredi à Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement.
4 millions de propriétaires occupants de plus de 65 ans en France... et moi, et moi, et moi. C'est pour faciliter le maintien à domicile d'un maximum de personnes agées que Muriel Boulmier a remis son rapport mercredi à Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement. Deux des douze messures que contient ce rapport sont prioritaires : "le répérage et la définition des besoins d'adaptation des logements, notamment en milieu rural", a indiqué M. Apparu, au cours d'une conférence de presse.

Celui-ci a demandé à l'Anah de superviser cette disposition qui devra "s'inscrire dans le cadre du repérage prévu pour lutter contre la précarité énergétique". L'Anah s'est vu doter récemment de 500 millions d'euros sur la période 2010-2017 pour un programme destiné aux propriétaires occupants modestes afin de les inciter à effectuer des travaux simples comme l'isolation des combles et le remplacement des anciennes chaudières.

Transfert aux descendants

Pour rassurer les personnes agées, M. Apparu a souhaité généraliser la "labelisation" des artisans qui acceptent de suivre des cycles de formation sur l'adaption des logements des personnes agées, une démarche actuellement menée par la Capeb. Les entreprises "labelisées" seront répertoriées dans un annuaire diffusé au grand public.

Parmi les autres propositions se trouve aussi la possibilité, dépendant des ministères des Finances et du Budget, de transférer le crédit d'impôt ouvert aux personnes agées à leurs descendants qui financent les travaux de "maintien à domicile".

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter