Recharge de véhicules électriques : un guide complet

Législation | 05.07.12
Partager sur :
Recharge de véhicules électriques : un guide complet - Batiweb
La filière électrique publie un guide pour aider les professionnels dans l'installation d'une infrastructure de recharge de véhicules électriques, en maison individuelle ou en immeuble.
Rédigé par les professionnels de la filière électrique (ERDF, FFIE, GIMELEC, IGNES, SERCE), ce guide vise à aider les installateurs à proposer aux collectivités locales et propriétaires / maîtres d'ouvrage de bâtiments une installation de recharge répondant aux besoins des véhicules électriques. Ce document se veut un outil pragmatique pour mettre en application les textes des pouvoirs publics, fixant les exigences en la matière, dans le respect des dispositions normatives établies par l'UTE, l'organisme national de normalisation du domaine électrotechnique. Il vient en complément des documents normatifs actuellement en cours de préparation.

Une évaluation précise des besoins et usages, en fonction de l'emploi du véhicule électrique, doit être menée. Elle permet de déterminer la puissance nécessaire à la recharge du véhicule et de définir le dimensionnement de l'installation en tenant compte des usages des autres équipements. Dans le cas d'une installation existante, sa vérification est d'autant plus indispensable qu'elle est susceptible d'entraîner des travaux d'adaptation. Il convient alors de créer un circuit spécifique dédié et adapté à la recharge du véhicule électrique.

Ce guide contient des fiches pratiques présentant l'environnement technique (principales dispositions réglementaires et normatives à mettre en œuvre) ; l'identification du besoin client ; des propositions de solutions adaptées pour permettre la gestion de la charge, la mesure de consommation, l'accès aux services. Ces fiches concernent tour à tour la maison individuelle, l'immeuble d'habitation collective (neuf ou existant), l'immeuble tertiaire ou centre commercial (construction neuve ou réhabilitation-extension) et le domaine extérieur.

Notons que si les bâtiments sont mixtes – par exemple logement d'habitation et tertiaire – ce sont les dispositions les plus contraignantes qui s'appliquent. Enfin, au vu de la nature des circuits et de l'intensité qui les traverse, une vérification régulière de l'installation est à conseiller. Un contrat d'exploitation et/ou de maintenance peut ainsi être proposé.

Où trouver ce guide ?

SERCE
9, rue de Berri 75008 Paris
Tél. +(33) 01 47 20 42 30
Fax +(33) 01 47 23 53 49
www.serce.fr

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb