Simplification : les acteurs de la construction appelés à contribuer Législation et règlements | 01.08.14

Partager sur :
Simplification : les acteurs de la construction appelés à contribuer Batiweb
Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires vient d'annoncer l'ouverture d'une plate-forme Internet destinée à recueillir les propositions des professionnels de la construction pour poursuivre la simplification des normes et de la réglementation. L'objectif est de faire baisser les coûts de construction et de donner un coup de pouce au secteur. Explications.

C'était l'un des engagements pris le 25 juin dernier lors de la présentation des 50 premières mesures de simplification des normes. La ministre du Logement et de l'Egalité des territoires Sylvia Pinel vient d'annoncer la mise en ligne d'une plate-forme contributive nommée « Mission numérique du Bâtiment ».

L'objectif est double : donner la possibilité aux acteurs de la construction de faire entendre leurs revendications sur les mesures déjà prises, et de faire des propositions pour poursuivre l'effort de simplification de la réglementation et des normes.

« Les remontées d’information du terrain et les idées des professionnels sont essentielles pour s’assurer de l’efficacité et de l’effectivité des premières mesures en vigueur et de celles à venir »
, explique le Ministère dans un communiqué.

Contributions avant le 5 septembre

Les acteurs du logement et de la construction sont donc invités à remplir un questionnaire, d'ici le 5 septembre 2014, pour faire remonter leurs propositions sur l’ensemble des thématiques de la réglementation et des normes qui génèrent des contraintes aussi bien sur la conception, que sur la réalisation ou encore sur l’utilisation d’un projet de construction.

Les professionnels pourront également débattre d'autres sujets via la plateforme en ligne. Parmi les questions abordées, l'importance de la numérisation et de la filière, et notamment du BIM ; les apports et les freins de cette numérisation ou encore les domaines d'application le long du cycle de vie du bâtiment.

Les contributions « seront régulièrement analysées » et rendues publiques sauf mention contraire du contributeur, assure le Ministère.

Elles permettront d’identifier les pistes susceptibles de simplifier la mise en œuvre des projets, de réduire les coûts de la construction et de relancer la construction.

Claire Thibault
© Alexey Klementiev - Fotolia.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique Batiweb

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a inauguré ce jeudi 9 novembre, le Mondial du Bâtiment. Lors de cette visite, il s’est dit fier de l’engagement des acteurs du bâtiment en faveur de la transition numérique et a assuré que le Gouvernement travaillait à la simplification des normes pour qu’il soit plus facile d’entreprendre. Il a également participé à la signature de la charte « Objectif BIM 2022 » lancée par le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment.
Le PTZ et la simplification, stars des mesures de relance de la construction Batiweb

Le PTZ et la simplification, stars des mesures de relance de la construction

Même si le premier ministre à dévoilé à l’avance les mesures de relance de la construction, Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, s'est présentée face à la presse ce mercredi pour détailler la mise en œuvre de mesures pour redonner aux acteurs du bâtiment la confiance nécessaire à une relance durable de la construction. A noter le retour du Prêt à Taux Zéro dans l'ancien, sous conditions, et une volonté de simplifier les normes et la réglementation.
Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…  Batiweb

Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…

Lancé en juillet dernier, le concours « Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment » connaît ses lauréats. Lors d’une cérémonie organisée le 29 novembre à la Cité de l’Architecture, le Plan de Transition numérique dans le Bâtiment (PTNB) a remis 10 trophées. Pour rappel, ce concours vise à accélérer l’adoption du BIM et à généraliser cette « nouvelle manière de travailler ».
Relance de la construction : les réactions des professionnels Batiweb

Relance de la construction : les réactions des professionnels

A l'issue du Conseil des ministres, Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires a annoncé la mise en oeuvre de mesures destinées à relancer le secteur du bâtiment. Les professionnels n'ont pas tardé à s'emparer de cette annonce. Réactions entre optimisme, attentisme et scepticisme.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter