Simplification : les acteurs de la construction appelés à contribuer

Législation | 01.08.14
Partager sur :
Simplification : les acteurs de la construction appelés à contribuer - Batiweb
Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires vient d'annoncer l'ouverture d'une plate-forme Internet destinée à recueillir les propositions des professionnels de la construction pour poursuivre la simplification des normes et de la réglementation. L'objectif est de faire baisser les coûts de construction et de donner un coup de pouce au secteur. Explications.

C'était l'un des engagements pris le 25 juin dernier lors de la présentation des 50 premières mesures de simplification des normes. La ministre du Logement et de l'Egalité des territoires Sylvia Pinel vient d'annoncer la mise en ligne d'une plate-forme contributive nommée « Mission numérique du Bâtiment ».

L'objectif est double : donner la possibilité aux acteurs de la construction de faire entendre leurs revendications sur les mesures déjà prises, et de faire des propositions pour poursuivre l'effort de simplification de la réglementation et des normes.

« Les remontées d’information du terrain et les idées des professionnels sont essentielles pour s’assurer de l’efficacité et de l’effectivité des premières mesures en vigueur et de celles à venir »
, explique le Ministère dans un communiqué.

Contributions avant le 5 septembre

Les acteurs du logement et de la construction sont donc invités à remplir un questionnaire, d'ici le 5 septembre 2014, pour faire remonter leurs propositions sur l’ensemble des thématiques de la réglementation et des normes qui génèrent des contraintes aussi bien sur la conception, que sur la réalisation ou encore sur l’utilisation d’un projet de construction.

Les professionnels pourront également débattre d'autres sujets via la plateforme en ligne. Parmi les questions abordées, l'importance de la numérisation et de la filière, et notamment du BIM ; les apports et les freins de cette numérisation ou encore les domaines d'application le long du cycle de vie du bâtiment.

Les contributions « seront régulièrement analysées » et rendues publiques sauf mention contraire du contributeur, assure le Ministère.

Elles permettront d’identifier les pistes susceptibles de simplifier la mise en œuvre des projets, de réduire les coûts de la construction et de relancer la construction.

Claire Thibault
© Alexey Klementiev - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…