ConnexionS'abonner
Fermer

Alur : C. Duflot et M. Valls s'affrontent sur l'avenir de la loi sur le logement

Publié le 16 juin 2014

Partager : 

« Détricotage », « modifications » ? Qu'adviendra-t-il vraiment de la loi pour un accès au logement et à un urbanisme rénové (Alur), alors que la polémique enfle sur d'éventuelles modifications de la loi dont une centaine de décrets reste encore à publier. Si C. Duflot est montée au créneau samedi, dénonçant un « nouveau recul », M. Valls a démenti. Il a affirmé cependant qu'il fallait « corriger ce qui doit l'être », en annonçant « une cinquantaine de mesures de simplification ».
Alur : C. Duflot et M. Valls s'affrontent sur l'avenir de la loi sur le logement - Batiweb

L'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot, qui avait porté la loi Alur sur le logement, a dénoncé samedi « un nouveau recul », après que le Premier ministre Manuel Valls eut annoncé que le texte serait amendé.

« Ne soyons pas dupes, il s'agit d'une opération qui consiste à attaquer une des véritables lois de gauche de ce mandat », affirme Mme Duflot, désormais députée, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France samedi.

Pour l'ex-ministre du Logement, « l'encadrement des loyers, ce n'est pas seulement l'affaire de Cécile Duflot, c'est une promesse du candidat à la présidentielle François Hollande », insiste la dirigeante d'Europe Ecologie-Les Verts.

Une trahison pour Cécile Duflot

Selon elle, « abroger la loi Alur reviendrait à trahir des engagements de campagne sans aucun effet positif sur la constuction ». Interrogé par la presse, à l'issue d'un conseil national du PS, sur les propos de l'ex-ministre du Logement Cécile Duflot, Manuel Valls a démenti.

« J'ai déjà eu l'occasion de dire qu'il y aura une cinquantaine de mesures de simplification pour le logement. Nous construisons moins de logements chaque année. Il y a beaucoup d'entraves à la construction de logements, à l'accès au logement, donc il faut mettre en oeuvre tout ce qui va dans le bon sens, corriger tout ce qui doit l'être », a-t-il poursuivi.

50 mesures de simplification à venir

« Il faut être pragmatique, il faut regarder la réalité en face et faire en sorte surtout que l'on construise des logements. Nous ferons avec Silvia Pinel (la ministre du Logement, ndlr) dans les prochains jours des propositions », a-t-il ajouté.

La loi sur l'Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) a été votée au Parlement en février mais ses décrets d'application ne sont pas encore parus. En ligne de mire, selon les observateurs, les deux mesures-phare : l'encadrement des loyers et la Garantie universelle des loyers (GUL).

« Il faut une loi sur le logement, elle existe, mais si nous avons une loi sur le logement qui ne permet pas le redémarrage du logement, cela veut dire qu'il faut apporter un certain nombre de modifications », avait déclaré vendredi Manuel Valls.

« Indécent »

Vendredi soir, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-les-Verts, a protesté via son compte Twitter contre les propos de Manuel Valls : « Après 10 ans d'excès, la régulation du logement s'imposait. Le contester est une folie », a-t-elle dit, ajoutant: « Faire croire qu'Alur bloque la construction alors que ce sont les maires qui maîtrisent le permis de construire, merci les lobbies ». « Il ne manquerait plus qu'on nous refasse le coup de la France des propriétaires », a-t-elle aussi déclaré, avec le hashtag « indécent ».

L'ancienne ministre du logement, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann a elle déclaré, sur Twitter : « qui peut croire la loi Alur promulguée (il y a, ndlr) moins de 3 mois (...) serait cause de blocages de la construction en baisse depuis 2008 ? ».

La communication de la ministre du Logement, Sylvia Pinel, le 25 juin en Conseil des ministres risque d'être très attendue.

C.T (avec AFP)
© beeboys - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.