Fermer

Des projets pleins les cartons pour Certivéa en 2012

Développement du champ des certifications d’ouvrages en construction, rénovation et exploitation, lancement de NF Equipements Sportifs – démarche HQE, extension aux opérations d’aménagement, passeport bâtiment durable, offre HQE tertiaire à l’international... Certivéa présente ses projets pour 2012.
Publié le 12 janvier 2012

Partager : 

Des projets pleins les cartons pour Certivéa en 2012 - Batiweb

L’année 2012 s’annonce également riche de nouveaux défis et d’évolutions pour l’organisme certificateur avec notamment l’expérimentation des futurs labels de performance énergétique, l’extension de la certification NF – Démarche HQE aux piscines mais également aux opérations situées dans les DROM–COM (anciennement DOM-TOM, ndlr), l’accessibilité de l’offre internationale...

Du côté des opérations tertiaires certifiées : Certivéa dresse un bilan chiffré des opérations tertiaires certifiées en neuf, en rénovation et en exploitation en enregistrant au total :
- 747 opérations certifiées NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE (soit plus de 11 millions de m2 SHON) dont 200 certifiées en 2011.
- 52 opérations certifiées NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE en exploitation, dont 32 en 2011.
- 27 opérations certifiées NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE en rénovation, dont 17 en 2011.
- 10 opérations certifiées à l’international : 1 en Algérie, 4 en Belgique, 4 au Luxembourg et 1 En Italie. 31 au Brésil sous la marque AQUA.
- 3 demandes de certification NF Equipements Sportifs – Démarche HQE.

Du côté des labels de performance énergétique : Certivéa a déjà délivré près de 80 labels de Haute Performance Energétique, dont 48 en 2011 et répartis de la façon suivante :

Nombre de labels de Haute Performance Energétique délivrés pour des opérations tertiaires
Source Certivéa – 7/12/2011

Du côté des certifications à l’échelle des territoires, Certivéa comptabilise 3 projets de Route Durable certifiés ; 3 demandes de certification HQE Aménagement ; 6 projets de gestion de site certifiés sous la marque Qualirésidence.

Les projets pour 2012

En 2012 Certivéa devrait expérimenter avec le Collectif Effinergie les futurs labels basés sur la règlementation énergétique 2012 (Effinergie +). Cette expérimentation devrait démarrer au second trimestre 2012. Par ailleurs, le développement de l’offre internationale annoncée le 1er décembre dernier doit conduire à l’ouverture de la certification à l’international à la fin du 1er trimestre 2012. Cette offre fait actuellement l’objet de tests « grandeur nature » sur des opérations réelles. En 2012 sera aussi l'année de l’extension du référentiel générique 2011 aux opérations situées dans les DROM COM avec un addendum dédié aux préoccupations énergétiques et environnementales spécifiques. Cette extension est prévue pour mars 2012.

L’ouverture de la certification HQE aux piscines sous la marque NF Equipements Sportifs – Démarche HQE est prévue pour le mois de juin. Une révision du référentiel exploitation enrichie d’un outil d’auto‐évaluation en ligne doit arriver pour la fin 2012. Enfin la deuxième édition du Carrefour des Certifiés organisé dans le cadre de la World Green Building Week 2012.

L.P

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.