ConnexionS'abonner
Fermer

Des tarifs réglementés de vente de gaz en baisse depuis 2015

Publié le 31 juillet 2018

Partager : 

Dans un communiqué daté du 25 juillet dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confirmé la hausse de 0,2% des tarifs réglementés de vente de gaz au 1er août 2018. Si la tendance devrait impacter la facture des ménages, ekWateur, fournisseur d’énergie indépendant, rappelle que ces tarifs ont connu une baisse de 4,4% depuis 2015 ; une fluctuation qui aura non seulement bénéficié aux consommateurs finaux mais également aux fournisseurs d’énergie.
Des tarifs réglementés de vente de gaz en baisse depuis 2015 - Batiweb
C’est un fait, les tarifs réglementés de vente de gaz vont augmenter de 0,2% au 1er août par rapport au barème en vigueur en juillet 2018. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) précise que cette augmentation est de « 0,1% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,1% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 0,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz ».

Pour rappel, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique et solidaire, 4,6 millions de foyers français bénéficient des tarifs réglementés de vente de gaz naturel fixés par le gouvernement. La hausse des tarifs annoncée devrait se faire ressentir sur la facture des ménages, à hauteur de + 7,45% pour un client type.

La Commission précise néanmoins que depuis le 1er janvier 2015, les TRV ont en moyenne baissé de 4,4%, un argument récemment repris par ekWateur, fournisseur d’énergie indépendant et alternatif.

Des tarifs qui ont bénéficié aux consommateurs et aux fournisseurs

ekWateur, qui propose à ses clients de l’électricité, du gaz et du bois *100% renouvelable à des **prix compétitifs, souligne en effet que les fluctuations des tarifs réglementés ont suivi celles des prix de gros du gaz, « ce qui a permis à la fois aux consommateurs finaux de profiter d’une économie importante sur plusieurs années et aux fournisseurs d’énergie de pouvoir adapter leurs tarifs en fonction des prix marché du gaz ».

Julien Tchernia, président et co-fondateur d’ekWateur, observe : « Depuis deux ans, les tarifs réglementés de vente fluctuent au grès des prix de gros. Ainsi, les augmentations récentes qui font suite aux augmentations des cours du charbon et du pétrole, se répercutent sur les prix du gaz de la même manière que sur les prix de l’essence pour les voitures. Pour autant, si nous regardons de plus près l’évolution des prix du gaz, nous constatons une baisse conséquente, et surtout constante, depuis plusieurs années là où les TRV de l’électricité ne connaissent pas de variations de la sorte. »

« À court terme, si une répercussion des prix de gros sur les TRV de l’électricité était appliquée, les tarifs ne seraient pas forcément avantageux pour les consommateurs finaux », poursuit-il.

« En effet, les prix d’achats aux producteurs sont élevés en ce moment à cause de la vague de chaleur mondiale, de l’augmentation du prix des énergies fossiles et du peu de vent en Allemagne. Mais si nous regardons l’évolution dans sa globalité, une indexation sur les prix de gros pourrait leur profiter sur le long terme! » conclut Julien Tchernia.

*ekWateur propose à ses clients :
- De l’électricité 100% renouvelable issue d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de barrages hydrauliques (en 2016 issue 100% de l'hydraulique) ;
- Du gaz 5% ou 100% renouvelable à partir de biométhane ;
- Du bois 100% renouvelable à partir de bûches composées uniquement de sciures de chênes et de hêtres, en provenance de forêts française gérées de manière durable.

** ekWateur a récemment proposé à ses clients de l’électricité et du gaz, 100% renouvelable, à un prix fixe sur 12 mois selon les conditions suivantes :
- électricité : -14% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé
- gaz : jusqu'à -22% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé
- électricité + gaz : électricité à -14% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé et l’offre gaz jusqu'à -22% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé.


R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.